•  

    [Chronique] Blood of Eden, tome 1 (Je suis une immortelle) - Julie Kagawa

     

     

     

                                                                                     Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Elle méprise les «                                                                                        larbins » ces êtres humains qui se sont laissé réduire à l’état de                                                                                        bétail par les vampires devenus les maîtres du monde, et se bat                                                                                        pour vivre libre, dans la clandestinité. Mais, une nuit, alors qu’elle                                                                                     part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des                                                                                   enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est                                                                                      pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui                                                                                    met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être               Blood of Eden                                               mordue et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.

    Tome I - Je suis une immortelle

               Julie Kagawa

              genre fantastique

     

    I this book

    ♥♥♥♥♥♥♥♥

     

     [Chronique] Blood of Eden, tome 1 (Je suis une immortelle) - Julie Kagawa

    Au premier abord, je n’étais pas très emballée par la découverte de ce nouveau roman dont le thème est principalement celui des vampires. Je me suis dit : encore un nième roman bit-lit avec une héroïne à la « Anita Blake ». Très peu pour moi ! C'est évident, je ne suis pas très portée sur le genre ces derniers temps. Sans doute parce qu’il existe tant de romans de ce genre qui se veulent différents et qui présentent le même type d’héroïne et d’univers. Pourtant, j’avais beaucoup entendu parler de cette nouvelle saga et en bien. Tout le monde semblait adhérer à l'intrigue. On dit qu'il est vraiment – vraiment – différent des romans vampiriques. Alors je me suis dit : allez Babylon, lis ce livre avant de mourir bête ! Eh ben, je peux vous dire que j'ai fait le meilleur choix possible. Je ne regrette pas du tout ce choix et je remercie les blogueurs qui m'ont convaincu… C’était génial !

    Wawww j’ai été submergée par l’histoire du début à la fin. Pourtant, je suis partie avec un certain nombre d’a priori. Cela aurait pu mal se passer. Je n’ai pas pu me détacher de ce roman.

    Tout d’abord, parce que ça n’a rien à voir avec les autres romans du genre. Certes, l’héroïne est solitaire, elle n’aime pas ce qu’elle est devenue et, elle manie le katana avec perfection face aux méchants, mais l’univers est totalement novateur. C’est un mélange de bit-lit et de dystopie. Et Dieu seul sait que j’adore ce dernier genre. Au début, j’ai été un peu déroutée par ce mélange, mais finalement je m’y suis faite et j’en redemandais… D’ailleurs, il faut absolument que je lise prochainement la suite.

     

    Il y a de l’action et de la psychologie. Des vampires, des humains et des espèces de mutants du genre zombies mutés par un virus. Tout ça dans un futur désolé, en ruine et dominé par les vampires ! Waw un mélange osé, mais quel talent !!

     

    L’héroïne est un peu sombre. C’est clair que c’est un peu le cliché de l’antihéros, mais je n’en ai rien à faire. Je suis séduite et j'en redemande. Je ne me suis pas dit un seul instant que c’était trop et que cela me gonflait. Oui mesdames et messieurs, c’est un coup de cœur ! Il n’y a pas un seul moment d’ennui. Les moments les plus calmes sont tout de même palpitants, car elle doit constamment se battre avec sa nouvelle nature et j’adore ça.

     

    En bref, lisez-le si ce n’est pas déjà fait ! Juste pour le fait que ce n’est pas une histoire de vampire commune, parce que l’héroïne déchire et que l’action est au rendez-vous, que ce n’est pas un personnage creux. Je ne peux que recommander cette lecture qui m’a séduite malgré mes réticences du début.

     

     

     

     

    ♥ Vous avez aimé ce roman ? 

    ♥ Vous avez aimé cette chronique ? 

    ♥  N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage 

    sur le blog ou sur la page Facebook du blog :)

    [Iny Lorentz] La catin Trilogie - Iny Lorentz

     

     


    1 commentaire
  • [Chronique] reviens-moi - Rachel Ward Que se passerait-il, si vous aviez commis un acte terrible, mais dont vous ne parviendriez pas à vous souvenir ? Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais. Il croyait pouvoir oublier l’horreur, elle va se rappeler à lui ...

     

     

     

     

    [Chronique] reviens-moi - Rachel Ward

     

     

    J’ai lu ce livre dans le cadre du partenariat avec l’édition Michel Lafon et l’équipe de Livraddict. Encore une fois merci pour cette confiance. Je commence vraiment à apprécier ces partenariats qui, non seulement me permettent de découvrir des ouvrages vers lesquels je ne me serais jamais tournée, mais aussi me force d’une certaine manière à travailler mes chroniques.

     

    J’ai postulé pour ce livre, un peu sans réfléchir. Je n’avais pas spécialement une envie ardente de lire ce livre, je ne connaissais pas Rachel Ward et je ne savais pas à quoi m’attendre concernant ce livre. On peut dire que cela a été une expérience assez sympathique et une chouette découverte. Je ferai cela un peu plus souvent.

     

    C’est l’histoire de Carl, un jeune de 15 ans, survivant d’une inondation. Il est confus, il ne se rappelle plus de rien, de ce qui s’est passé avant le drame, ni même de qui il est. Il y a juste ce corps vide qu’on enferme dans un sac et qui lui ressemble. Il le sent, cette personne morte était proche de lui, un frère, un cousin, un ami. Plutôt un frère dont il ne se rappelle plus. Il y a sa mère qui est dépassée et qui boit pour oublier, pour survivre et encore oublier. Et enfin, il y a cette fille donc il ne connaît plus le nom. Une attirance mystérieuse, déroutante qu’il ne sait toujours pas connecter à la réalité. Cette fille qui hurle quand elle le voit, cette fille qui doit savoir qui il est et comment son frère est mort. Très vite, un ombre le suit, une ombre le tourmente et le met face à une réalité et un passé pour lesquels il n’est pas prêt.

     

    Je dois dire que je suis assez incertaine quant à cette lecture. J’ai beaucoup aimé, mais je ressens un malaise, un stress quand je pense à cette lecture. L’ambiance est plutôt glauque. Cette incertitude, ce malaise, cette peur, cette impression de devenir fou que ressent Carl, on la ressent aussi. On est dérouté, on ne sait pas quoi penser, on n’en sait pas plus que Carl et c’est assez frustrant et stressant en même temps. On se demande s’il devient vraiment fou comme il le pense. Si cette voix et cette ombre ne sont pas le fruit d’un chagrin ou de ses souvenirs qui refont surface au fur et à mesure. D’ailleurs, où est la réalité de l’imagination ? Qui ne nous dit pas que tout ceci n’est pas que la part des délires d’une personne qui a subi un trop grand traumatisme ? Nous-mêmes, lecteurs, nous n’arrivons pas à nous prononcer, car, dès que l’on a la moindre certitude, on se retrouve face à une révélation qui nous fait douter de nos certitudes.

     

    Cela doit être très dur de ne plus se rappeler. De se retrouver un étranger dans sa vie. Je crois que personnellement je paniquerai. J’ai beaucoup aimé la maîtrise de l’auteur à nous faire douter avec Carl. Je pense que j’aime beaucoup la plume de Rachel Ward. Je trouve que pour un roman Young Adult, il est étonnamment mature et bien pensé.

     

    La relation entre Carl et sa mère paraît difficile au début. On pense tout de suite à la mère indigne qui s’en fout de ses gosses, qui ne s’en occupe pas, et qui passe ses journées à picoler. Finalement, on se rend compte que cette attitude est un réel mal-être, une faiblesse, une peur. On se rend compte que cette femme est brisée, qu’elle aime ses enfants, mais qu’elle ne sait pas comment gérer. Elle se laisse facilement dépasser par les événements. J’ai l’impression que ce qui se passe après l’accident de Carl et la mort de Rob lui fait du bien. On sent un changement. Bien sûr, cela ne changera pas du jour au lendemain. Se sevrer de l’alcool est extrêmement difficile et les rechutes sont souvent nombreuses, mais on la sent un peu plus forte.

     

    Quant à Neisha, la jeune fille, la relation avec Carl est frustrante. Il l’aime, mais c’est la copine de son frère mort. Au début, il ne sait rien, mais petit à petit les souvenirs reviennent et affluent. Il ne sait pas ce qui est vrai, ce qu’il croit comprendre. Au cours du récit, il apprend des choses non seulement par ses souvenirs, mais par les paroles de Neisha et la voix qui l’obsède, le menace. Il idéalise Neisha, elle est l’objet de tous ses désirs, mais des frontières sont immuables et cela rend difficile leur rapport.

     

    Au final, cette lecture m’a un peu malmenée, mais j’ai beaucoup apprécié la plume de Rachel Ward, la maturité des personnages et l’aspect fantastique indémêlable de la réalité. Je pense que je retenterai l’expérience Rachel Ward.

     

     

    Partenariat avec : 

     

     

    Des liens pour savoir et partager

     

     

     

     

     

    Reviens-moi 

    Rachel Ward

    Michel Lafon jeunesse

    300 pages

     


    votre commentaire
  • [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

     

    Dans une ville en ruine, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Echos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine incinnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Echos, Faune, lui, est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent.

     

     

     

     

     

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

     

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

    "Jade, fille de l’eau" est un ouvrage de Nina Blazon que j’ai trouvé comme la plupart de tous les livres que je vous présente sur ce blog, en occasion. J’en avais entendu parler dans une chronique de Bazar de la littérature. À l’époque, il me semble qu’elle en disait de bonnes choses. À mon tour, maintenant, de vous présenter mes impressions.

     

    Jade vit dans une ville contrôlée par la Lady et ses chasseurs. Elle et son père ont emménagé il y a très longtemps, grâce aux faveurs de la Lady, dans un hôtel. Seulement, il y a la guerre. Les échos, les ennemis font régulièrement des incursions dans la ville morte. Dans l’entourage de Jade, la vision qu’on a des Échos est une vision de non-humains sauvages et cruels. Jade pense de même jusqu’au jour où elle en rencontre un.

     

    Nina Blazon nous plonge dans un univers qu’on pourrait presque croire appartenir au nôtre. La population vit dans une ville déchirée par la guerre, soumise à l’autorité d’un despote. La peur de se faire arrêter est présente, mais la peur des étrangers et ennemis est encore plus forte. Pourtant, on se rend vite compte, nous lecteurs, que les habitants devraient avoir plus peur de leur « souveraine » que des ces ennemis que personne n’a vraiment eu l’occasion de voir. On apprend qu’il y avait un temps où cette ville appartenait aux échos. Les humains et échos se sont côtoyés dans un passé que la Lady en prenant le pouvoir, s’est efforcée de faire oublier.

    Très vite, je me suis imprégnée de cette ambiance. Nina Blazon a beaucoup de talent pour nous mettre en situation. L’héroïne Jade est une héroïne comme je les aime. Forte, mais finalement fragile, une personnalité forte, mais pas trop têtue l’aventure et l’impulsivité dans le sang, un passé flou et des idées fixes dans la tête qui, au cours du récit, se fissurent et déstabilisent la confiance de l’héroïne. Oui, je sais ! C’est beaucoup demander à un personnage, mais Nina Blazon a réussi à me donner cette satisfaction.

    J’ai beaucoup aimé le mystère qui se dégage de ces caisses et de ces créatures qui y sont confinées. Des rugissements, un œil vif à travers un trou, c’est tout ce qu’on nous laisse apercevoir au début du récit. Au fil du temps, on en apprend un peu plus.

    Dans ce roman, il y a également de l’amour. Jade rencontre Faune. Leur relation est torturée, car pleine d’interdit et d’impossible. J’adore ce genre d’amour impossible, mais viscéral. Je suis étonnée que dans un roman Young Adult, on puisse découvrir une relation aussi savamment décrite. J’ai toujours l’impression que, dans les récits adressés aux jeunes, les histoires d’amour sont les éléments principaux, mais que la relation entre les amoureux est sans surprise, sans originalité et même presque bâclée. Je trouve que ce n’est pas le cas dans ce roman, de plus l’histoire entre ces deux personnages ne prend pas l’ascendance sur le contexte et sur les événements. J’adore ça. Rappelez-vous, dans la chronique d’ "attirance" le tome 1 de la saga « le baiser des sirènes » (Anne Greenwood Brown) je reprochais à l’auteur d’avoir mis trop en avant l’amour, au détriment de l’action et le contexte. Dans « Jade, fille de l’eau », il y a ce fameux mélange entre action, contexte et amour. De plus, les autres personnes ne sont pas forcément négligées. On prend le temps également de développer une intrigue dans la relation entre Jade et son père et notamment sur un passé qu’il tente d’oublier.

    Un petit bémol. Rien de bien grave, et qui n’entache à l’impression généralement bonne que j’ai eue de ce roman : J’ai trouvé que le milieu du roman était un brin trop lent. Il y a un peu moins d’action que dans le reste de l’ouvrage. Cela dit, la fin rattrape ce léger point négatif. Je vous conseille, si vous êtes tenté de vous jeter sur ce livre.

    Je suis tout de même contente que ce soit un roman unique.  Cela fait quand même du bien de ne pas ajouter une nouvelle saga dans la liste qui s'allonge de plus en plus. Cependant, il est clair que je vais ajouter Nina Blazon à la liste des auteurs qu’il faut suivre avec plaisir . Je n’ai lu aucun de ses autres romans, mais je n’hésiterai pas si je tombe sur l’un d’eux dans mes déambulations livresques.

     

    En conclusion, une très belle découverte. Un mélange intéressant de contexte, action et relation entre les personnages. Des mystères qui donnent envie d’en savoir plus et une héroïne qui a tout d’une grande dame. Nina Blazon est une auteure de talent que je compte bien découvrir à travers d’autres romans de sa plume.

     

     

     

    Des liens pour savoir et partager 

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

     

     

     

    Jade, fille de l'eau

    Nina Blazon

    Albin Michel (Wiz)

    344 pages


    votre commentaire
  • [Chronique] Le baiser des sirènes - Tome 1 - Anne Greenwood Brown

     

    Le baiser des sirènes 

    Tome 1 - Attirance 

    Anne Greenwood Brown

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • [Chronique] Indiana Teller, Tome 2 - Sophie Audouin-Mamikonian

     

     

    Indiana Teller 

    Tome II - Lune d'été

    Sophie Audouin-Mamikonian

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire