• [Chronique] La 5e vague, tome I - Rick Yancey

    [Chronique] La 5e vague, tome I - Rick Yancey

     

    1ère Vague : Extinction des feux

    2e Vague : Déferlante

    3e Vague : Pandémie

    4e Vague : Silence

    La 5e Vague arrive... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. 

     

     

     

    [Chronique] La 5e vague, tome I - Rick Yancey  

    La 5e vague - Tome I

    Rick Yancey

    genre : science-fiction

     

     

     

     

     

     

     

    [Chronique] La 5e vague, tome I - Rick Yancey Lors de sa sortie, la 5e vague, premier tome d’une saga de science-fiction, a fait des vagues. À l’époque, je me souviens avoir eu l’impression d’un matraquage publicitaire. Pub à gogo, partenariat en masse, vidéos trailer … Bref, j’ai beaucoup, beaucoup entendu parler de ce premier tome. J’avoue que je n’aime pas trop quand on me force un peu la main. Du coup, j’étais vraiment peu désireuse de commencer ce livre. Mais je l’ai trouvé sur internet en format Ebook et je devais le lire dans un de mes challenges alors j’ai voulu me faire un avis.

     

    Je dois admettre que ce n’est pas aussi mauvais que je le pensais. Cela dit, cela n'a pas été la meilleure lecture du mois de janvier. L’histoire relate une invasion d’extraterrestres définie en 5 vagues, la 5e vague étant la dernière (du moins celle où le présent du roman se déroule) pour éliminer les humains survivants.

    Le roman commence sous la parole de Cassie, une adolescente comme toutes les autres qui voit sa vie basculer à cause de cet événement. J’ai vraiment eu du mal avec ce personnage au début. Je n’aime pas sa façon de parler et de se comporter. Heureusement au bout d’un moment le protagoniste principal change et le récit est soutenu tantôt par Cassie, tantôt par Ben (ou Zombie), tantôt par le petit frère de Cassie ou par Ethan, un personnage tout à fait énigmatique. Bref ! Beaucoup de narrateurs, mais tant mieux, car cela donne l’impression d’évoluer. Toutefois, j’ai eu l’impression que le récit faisait du sur-place.

    Il y a de l’action bien entendu, mais les choses évoluent de manière très lente et une fois que l’action est à son comble, l’auteur a choisi de nous frustrer en passant au récit d’un autre personnage. Je n'aime pas trop quand cette technique est trop souvent utilisée dans un récit, c'est chouette pour émouvoir, mais quand il y en a trop cela devient énervant.

     

    Rétrospectivement, on pourrait croire que je n'ai pas aimé. Selon moi, il y a du bon et du mauvais. Je n’ai pas dû me forcer pour lire, c’est un roman qui se lit bien. La plume de Rick Yancey est plutôt agréable, sans plus. Peut-être y a-t-il un souci au niveau de la traduction ou du coté de certains choix faits par Rick. J’ai eu comme l’impression qu’il manquait quelque chose. Un petit quelque chose qui donne envie d’en savoir plus. Je n’étais pas vraiment inquiète lors de la lecture.

    Au final, je comprends pourquoi les gens ont aimé, mais je ne placerais pas cette lecture dans mes coups de cœur. Cela ne m’a pas marquée, et je ne pense pas que cette lecture restera longtemps dans mes souvenirs.

     

     

    Livre lu dans le cadre du Baby challenge Science-fiction 

     

     

     

     

    ♥ Vous avez aimé ces romans ? 

    ♥ Vous avez aimé cette chronique ? 

    ♥  N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage 

    sur le blog ou sur la page Facebook du blog :)

    [Iny Lorentz] La catin Trilogie - Iny Lorentz


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 11:03
    sphinxou

    J'ai adoré ce livre ! :)

    2
    Mardi 4 Février 2014 à 20:33

    Comme quoi !! Les goûts et les couleurs. j'suis tout de même triste de ne pas avoir autant apprécié que toi :'( 

     

     

    Merci pour ton passage sur le blog 

    A très bientôt

    3
    Vendredi 14 Février 2014 à 10:00

    J'avais adoré cette lecture ! vivement la suite ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :