• [Chronique] Le baiser des sirènes - Tome 1 - Anne Greenwood Brown

    [Chronique] Le baiser des sirènes - Tome 1 - Anne Greenwood Brown

     

    Le baiser des sirènes 

    Tome 1 - Attirance 

    Anne Greenwood Brown

     

     

     

     

     

     

    Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

     

     

     

     

    Tout d’abord, je voudrais dire deux choses. Premièrement, un énorme merci aux éditions Milan Macadam et à l’équipe de Livraddict de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce titre. Deuxièmement, je voudrais souligner un point qui m'a énormément influencé dans ma participation à ce partes : c'est que la couverture est ma-gni-fique !! À chaque fois que je la regarde, je suis vraiment émerveillée.

     

    Comme vous l’aurez compris, cette saga traite d'une créature mythique que l’on découvre assez peu dans la littérature (enfin selon mon expérience personnelle de lectrice ^^) : les sirènes et tritons. Dans ce récit, l’auteur a choisi de nous montrer non pas les sirènes de Walt Disney, adorables petits poissons attaqués par les méchants humains, mais les vrais monstres mythologiques qui se nourrissent des humains, ou plus précieusement dans ce cas, de leurs émotions.

    Calder est un triton qui n’est pas du genre à prendre plaisir à tuer les humains, il déteste tellement cela que tous les étés, il ne supporte pas de devoir revenir auprès de ses sœurs, attiré par le lien qui les réunit tous les quatre. Cependant, cet été est particulier : ils ont enfin retrouvé Jason Hancock.

    Il y a longtemps, leur mère a sauvé un humain, pécheur tombé à l’eau (ce qui n’est pas dans les habitudes des sirènes, on peut le dire) en échange de la vie de son fils. Or, l’homme une fois sur la terre ferme, au lieu d’honorer sa promesse, décide de prendre ses affaires (et sa famille) pour s’en aller le plus loin possible de toute étendue d’eau. La mère sirène finit par en mourir. Les enfants – Maris, Pavati, Tallulah et Calder – ont juré d’honorer la mémoire de leur mère, en ayant de cesse de retrouver ce fils promis et de le tuer comme il se doit. Le plan est d’attirer Jason Hancock près du bord d’un lac pour l’y précipiter. C’est sans compter l’aversion de Jason pour l’eau et la beauté de Lilith sa fille aînée.

    Calder se met donc en devoir de séduire la fille dans le but de provoquer un accident afin d’attirer le père dans l’eau. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu...

     

    Je dois dire que je suis assez déçue par ce premier tome. J’ai vraiment eu du mal à m’imprégner de l’histoire. Les événements s’enchaînent trop lentement à mon goût et les retournements de situation se devinent facilement au début du récit. Ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de place à la surprise.

    Malgré tout, je ne me suis pas laissée décourager, car j’étais impatiente d’en savoir un peu plus sur l’interprétation que pouvait faire Anne Greenwood Brown de cette créature mythique. Encore une fois, j’ai bien eu l’impression que les choses ont été survolées, on ne nous lance que des brides à peine bonnes pour nous permettre de comprendre l’action en cours, mais sans plus. Peut-être cela sera-t-il plus développé dans la suite, mais je suis tout de même restée sur ma faim pour le coup.

    Et bien entendu, comme je l’ai craint, l’histoire s’est clairement focalisée sur l’histoire d’amour. Je ne suis pas contre une histoire d’amour, et d’ailleurs je suis même à 100% pour, mais j’aime le savant mélange entre amourette, action et contexte. Or ici, l’auteur a préféré se focaliser sur l’amour. À cause de ces petits bémols, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Ils aiment, souffrent, sont animés par la vengeance, mais j’ai eu l’impression qu’il y avait comme un filtre entre nous, les lecteurs, et les personnages. C’est bien dommage.

    De plus, j’ai eu beaucoup de mal avec le changement d’attitude des personnages en plein milieu du récit. Honnêtement, je n’ai pas compris ce qu’il se passait, j’ai même cru que j’avais sauté une ou deux pages. Bon ! Après, c’est juste un détail, mais personnellement ça m’a un peu sauté aux yeux et les détails gênants s'enchaînant, la liste commence à être longue. Bien entendu, cela gâche la joie de la lecture.

     

     

    Au final, je ne dirai pas que c’est une mauvaise lecture, les pages tournent vite, il y a pas mal d’action vers la fin et je pense honnêtement que d’autres personnes pourraient vraiment aimer. Mais finalement,  je ne suis pas impressionnée. L’histoire donne un goût de déjà-vu comme c’est souvent le cas dans la Young Adult, dommage, car j’étais vraiment impatiente de lire ce roman. C’est peut-être cette impatience qui m’a influencée, j’en attendais sans doute trop de ce récit.

     

    Lecture fait dans le cadre du partenariat organisé avec les éditions Milan (Macadam). Merci encore.

     

     

    Pour continuer l'aventure.

    La saga.

    Tome 1 : Attirance

     

     

     

     

     

     

    Le baiser des sirènes 

    Tome 1 - Attirance

    Anne Greenwood Brown

    Milan Macadam

    317 pages

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juin 2013 à 19:40

    Bien bien bien, ta chronique est super intéressante, je vais tenter l'aventure dès que mon emploi du temps s'allégera! 

    Merci à toi et à bientôt!

    2
    Babylon Profil de Babylon
    Mercredi 12 Juin 2013 à 12:17

    Alors j'attend ton avis avec impatience 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :