• [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

     

    Dans une ville en ruine, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Echos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine incinnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Echos, Faune, lui, est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent.

     

     

     

     

     

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

     

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

    "Jade, fille de l’eau" est un ouvrage de Nina Blazon que j’ai trouvé comme la plupart de tous les livres que je vous présente sur ce blog, en occasion. J’en avais entendu parler dans une chronique de Bazar de la littérature. À l’époque, il me semble qu’elle en disait de bonnes choses. À mon tour, maintenant, de vous présenter mes impressions.

     

    Jade vit dans une ville contrôlée par la Lady et ses chasseurs. Elle et son père ont emménagé il y a très longtemps, grâce aux faveurs de la Lady, dans un hôtel. Seulement, il y a la guerre. Les échos, les ennemis font régulièrement des incursions dans la ville morte. Dans l’entourage de Jade, la vision qu’on a des Échos est une vision de non-humains sauvages et cruels. Jade pense de même jusqu’au jour où elle en rencontre un.

     

    Nina Blazon nous plonge dans un univers qu’on pourrait presque croire appartenir au nôtre. La population vit dans une ville déchirée par la guerre, soumise à l’autorité d’un despote. La peur de se faire arrêter est présente, mais la peur des étrangers et ennemis est encore plus forte. Pourtant, on se rend vite compte, nous lecteurs, que les habitants devraient avoir plus peur de leur « souveraine » que des ces ennemis que personne n’a vraiment eu l’occasion de voir. On apprend qu’il y avait un temps où cette ville appartenait aux échos. Les humains et échos se sont côtoyés dans un passé que la Lady en prenant le pouvoir, s’est efforcée de faire oublier.

    Très vite, je me suis imprégnée de cette ambiance. Nina Blazon a beaucoup de talent pour nous mettre en situation. L’héroïne Jade est une héroïne comme je les aime. Forte, mais finalement fragile, une personnalité forte, mais pas trop têtue l’aventure et l’impulsivité dans le sang, un passé flou et des idées fixes dans la tête qui, au cours du récit, se fissurent et déstabilisent la confiance de l’héroïne. Oui, je sais ! C’est beaucoup demander à un personnage, mais Nina Blazon a réussi à me donner cette satisfaction.

    J’ai beaucoup aimé le mystère qui se dégage de ces caisses et de ces créatures qui y sont confinées. Des rugissements, un œil vif à travers un trou, c’est tout ce qu’on nous laisse apercevoir au début du récit. Au fil du temps, on en apprend un peu plus.

    Dans ce roman, il y a également de l’amour. Jade rencontre Faune. Leur relation est torturée, car pleine d’interdit et d’impossible. J’adore ce genre d’amour impossible, mais viscéral. Je suis étonnée que dans un roman Young Adult, on puisse découvrir une relation aussi savamment décrite. J’ai toujours l’impression que, dans les récits adressés aux jeunes, les histoires d’amour sont les éléments principaux, mais que la relation entre les amoureux est sans surprise, sans originalité et même presque bâclée. Je trouve que ce n’est pas le cas dans ce roman, de plus l’histoire entre ces deux personnages ne prend pas l’ascendance sur le contexte et sur les événements. J’adore ça. Rappelez-vous, dans la chronique d’ "attirance" le tome 1 de la saga « le baiser des sirènes » (Anne Greenwood Brown) je reprochais à l’auteur d’avoir mis trop en avant l’amour, au détriment de l’action et le contexte. Dans « Jade, fille de l’eau », il y a ce fameux mélange entre action, contexte et amour. De plus, les autres personnes ne sont pas forcément négligées. On prend le temps également de développer une intrigue dans la relation entre Jade et son père et notamment sur un passé qu’il tente d’oublier.

    Un petit bémol. Rien de bien grave, et qui n’entache à l’impression généralement bonne que j’ai eue de ce roman : J’ai trouvé que le milieu du roman était un brin trop lent. Il y a un peu moins d’action que dans le reste de l’ouvrage. Cela dit, la fin rattrape ce léger point négatif. Je vous conseille, si vous êtes tenté de vous jeter sur ce livre.

    Je suis tout de même contente que ce soit un roman unique.  Cela fait quand même du bien de ne pas ajouter une nouvelle saga dans la liste qui s'allonge de plus en plus. Cependant, il est clair que je vais ajouter Nina Blazon à la liste des auteurs qu’il faut suivre avec plaisir . Je n’ai lu aucun de ses autres romans, mais je n’hésiterai pas si je tombe sur l’un d’eux dans mes déambulations livresques.

     

    En conclusion, une très belle découverte. Un mélange intéressant de contexte, action et relation entre les personnages. Des mystères qui donnent envie d’en savoir plus et une héroïne qui a tout d’une grande dame. Nina Blazon est une auteure de talent que je compte bien découvrir à travers d’autres romans de sa plume.

     

     

     

    Des liens pour savoir et partager 

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

    [Chronique] Jade, fille de l'eau - Nina Blazon

     

     

     

     

    Jade, fille de l'eau

    Nina Blazon

    Albin Michel (Wiz)

    344 pages


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :