• [Chronique] Les enfants de la terre, tome 1 - Jean M. Auel

    Les enfants de la terre tome 1 - Jean M. Auel

     

     

    Les enfants de la terre 

    Tome 1 - Le clan de l'Ours des Cavernes 

    Jean. M. Auel

     

     

     

     

     

     

    Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.

    Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

    En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

     

     

    ~Mon avis~

    J’ai beau relire cette saga, à chaque fois c’est un véritable coup de cœur. Et ça même si je sais ce qu’il va se passer. J’adore véritablement cette saga et elle restera une inconditionnelle mon top lecture. ^^ Ces derniers temps, comme j’avais le moral au fond des chaussettes, j’ai décidé de lire une valeur sure, surtout que ça faisait longtemps que je l’avais lu et j’avais un peu oublié ce qu’il se passait.

    J’aime vraiment la magie de Jean Auel. Elle arrive à nous mettre une fiction palpitante dans un contexte préhistorique difficile à exploitée dans la littérature.  Un point en plus en sa faveur, elle arrive à placer une histoire totalement inventée dans un contexte historique parfaitement documenté, qui tient la route. Bien entendu, ce roman a été écrit dans les années 90 si je ne me trompe pas, et depuis le domaine de l’archéologie a fait quelques découvertes qui annulent certaines théories qu’elle a utilisé dans son roman. Mais pour l’époque ça devait être assez impressionnant. Il n’y a vraiment pas moyen de s’ennuyer, je vous le dis pour moi c’est une perle de la littérature ! Ayla l’héroïne de l’histoire est géniale, ingénieuse. Elle représente à elle seul la nouvelle génération d’humain. Elle est fraiche, ingénieuse, courageuse, réfléchie, organisée, … Je l’adore et je l’admire.

    En gros l’histoire se passe en préhistoire (comme vous l’avez sans doute deviné). Les Néandertaliens vivent encore mais une nouvelle race d’humain est apparue qui les éclipse totalement : les homos sapiens. Ayla est un homo sapiens recueillie par un clan (le clan de l’Ours) de néanderthaliens quand elle est toute jeune. Abandonnée à son sort dans la nature sauvage, elle est la seule survivante de sa famille et l’arrivée du clan est une bénédiction. Très vite, la guérisseuse néanderthalienne du clan se prend d’affection pour le petit être étrange qu’elle soigne et l’aventure d’Ayla dans le clan commence. Evidemment, le choc des races, si je puis le dire se fait sentir. Ayla ne cesse de faire des gaffes vis-à-vis du clan mais elle est innocente elle veut bien faire et ne comprend pas qu’elle sera toujours différentes des autres parce qu’elle n’appartient pas à la même culture, …

    Franchement, je vous recommande fortement de tenter la lecture. Je n’arrive pas trouver de point négatif tellement j’adore cette saga. D’ailleurs, je m’étonne un peu que cette histoire soit si peu connue.

    En bref, un petit plongeon nostalgique dans une lecture qui ne pouvait pas me décevoir. Un véritable bijou. J’aime tout dans ce roman. Et même si les archéologues peuvent trouver des aberrations dans le récit, la magie de Jean Auel réside dans le fait qu’elle est consciente qu’elle ne sait pas toute mais elle essaye de concilier faits archéologiques et fiction dans un tout cohérent afin de rendre les choses intéressantes et palpitantes. Je ne tarderai surement pas à me plonger dans les tomes suivants. 

     

     Note : 09/10

     Pour continuer l'aventure 

    La saga : 

    - Tome 1 : Le clan de l'Ours des cavernes

    - Tome 2 : La vallée des chevaux.

    - Tome 3 : Les chasseurs de mammouths

    - Tome 4 : Le grand voyage

    - Tome 5 : Le refuge de pierre

    - Tome 6 : Le pays des grottes sacrée

    Les enfants de la terre tome 1 - Jean M. Auel

     

     

     

     

     

    Les enfants de la terre 

    Tome 1 - Le clan de l'Ours des Cavernes 

    Jean. M. Auel

    Edition Pocket

    544 pg.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :