• [Chronique] Les enfants de la terre, tome 2 - Jean M. Auel

    [Chronique] Les enfants de la terre, tome 2 - Jean M. Auel

     

     

    Les enfants de la terre 

    Tome 2 - La vallée des chevaux 

    Jean. M. Auel

     

     

     

     

     

    Injustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine.
    Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée.
    Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour. Deuxième volet de la série " Les Enfants de la Terre ", La Vallée des chevaux confirmait l'irruption au firmament de la littérature romanesque d'une nouvelle étoile : Jean M. Auel, l'auteur de la plus grande saga préhistorique de tous les temps.

     

     

    ~Mon avis~

    Après avoir relu le premier tome de la saga, j’avais envie de rapidement me replonger dans les aventures d’Ayla.

    Dans ce second tome, on poursuit les aventures de la jeune femme, bannie de son clan, forcé de parcourir les steppes à la recherche des Autres, ceux auxquelles elle appartient. Au cours de son périple, elle va s’installer dans une vallée dans laquelle elle va faire la rencontre de la jument Whinney, du lionceau Bébé et surtout de Jondalar. Ce tome se divise en deux parties, la première relate l’avancée d’Ayla et l’autre raconte le grand voyage de Thonolan et Jondalar, deux frères enthousiasmés par l’aventure jusqu’au moment où Jondalar rencontre Ayla. Une rencontre-choc. ^^

    Dès le début, on sait très bien se qu’il va se passer. Étrangement, ce caractère prévisible n’est pas du tout dérangeant, on le sait et on attend que ça. On attend de voir ce qu’il va se passer entre Ayla et l’homme des Autres. Est-ce qu’une histoire d’amour va commencer ? Est-ce que Jondalar va accepter qu’elle ait vécu chez les Têtes plates (ceux-ci étant considérés par les siens comme des animaux) ?

    Ce deuxième opus est également dans la lignée du premier tome avec un roman mêlant fiction et recherche scientifique sur la préhistoire. Il y a juste un petit passage longounet (au moment où Jondalar apprend à construire un bateau, une barque, c'est assez technique et ça peut être un peu long).

    Jean M. Auel a clairement compris qu’on avait dans le premier tome appris à connaître notre héroïne, qu’on s’y était déjà clairement attachée et qu’il lui fallait maintenant des contacts avec sa civilisation d’origine, les Autres. Auel y va en douceur avec la rencontre de Jondalar comme représentant des Autres. C’est un peu comme une phase d’adaptation. Il fallait qu’elle apprenne à connaître les autres, comprendre que les comportements et les visions sont totalement différents de celles des gens du Clan, que ses originalités qu’elle avait du mal à cacher chez les « Têtes plates » sont en fait naturelles chez les Autres et surtout il fallait qu’elle apprenne tout doucement à communiquer avec les Autres.

    La fin du tome 2 ouvre évidemment sur une possibilité de continuer l’aventure. Elle donne envie de poursuivre la lecture. 

     

    Bref, je vous recommande encore et encore cette saga, pour son originalité, sa fluidité, et ses personnages attachants … J’adore, j’adore, j’adore ! C’est toujours un plaisir de relire les aventures d’Ayla. 

     

    Note : 09/10

    Pour poursuivre l'aventure.

    la saga 

    (Cliquez que le titre pour lire les chroniques)

    - Tome 1 : le clan de l'ours des cavernes

    - Tome 2 : La vallée des Chevaux 

    - Tome 3 : Les chasseurs de Mammouth

    - Tome 4 : Le grand voyage

    -Tome 5 : le reguge de pierre

    - Tome 6 : le pays des grottes sacrées.

    [Chronique] Les enfants de la terre, tome 2 - Jean M. Auel

     

     

     

    [Chronique] Les enfants de la terre, tome 2 - Jean M. Auel

     

    Les enfants de la terre

    Tome 2 - La vallée des chevaux

    Jean M. Auel 

    Pocket

    699 pg. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :