• [Chronique] Dix petits nègres - Agatha Christie

    Les diz petits nègres - Agatha Christie

     

     

    Dix petits nègres

    Agatha Christie

     

     

     

     

     

     

     

    Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

     

     

    ~Mon avis~

     Je ne suis pas particulièrement fan des romans policières mais encore moins du genre se d’Agatha Christie. C’est pourquoi ce roman fait un peu tache sur ce blog. Pourquoi l’avoir lu alors ? Tout simplement parce qu’une de mes amies, inconditionnelle d’Agatha Christie m’a convaincu de retenter l’expérience d’Agatha Christie et comme le contexte des dix petits nègres me tentait plus parmi les autres romans d’Agatha Christie, je me suis donc lancée dans la lecture (de toute façon je n’ai pas vraiment eu le choix, mon amie m’a apporté le livre peu de temps après m’en avoir parlé). L’objectif : redécouvrir la littérature policière classique, et peut être me réconcilier avec ce genre.

    Je dois dire que ce n’est pas gagné. Cependant j’ai été agréable surprise par la facilité de lecture ; C’est assez plaisant de lire du Christie, ça se lit bien. Je n’ai pas pu m’empêcher d’apprécier le style d’écriture d’Agatha Christie  à l’image de ses enquêtes : lisse, clair, précis, et organisé. En tout cas, c’est l’impression que ça me fait.  Cependant, j’ai redécouvert pourquoi je n’accroche décidément pas à la littérature policière. Bon l’histoire se passe sur une Ile, l’ile des nègres où 10 personnes ne se connaissant pas de prime abord se retrouvent invitées par un hôte absent. Je ne vous en dis pas plus car cela serait vous gâché le suspense.  Pour moi, ce genre d’histoire est clairement proche du thriller. Le suspens à son comble, l’angoisse psychologique, l’évolution des caractères des personnages, … mais j’ai n’ai pas vraiment retrouvé cette angoisse et panique qui aurait été les bienvenue. Enfin, j’avais l’impression que l’histoire se déroulait comme prévus selon les plans de Christie, ce n’est pas un problème en soit, le vrai problème c’est que je l’ai ressenti tout au long e l’histoire et donc pas une seule fois je n’ai été réellement surprise par les événements.

    Ce que je n’aime pas vraiment avec les romans policiers de Christie c’est qu’on ne nous laisse jamais la possibilité de deviner le réel meurtrier. Je trouve ça dommage parce que la résolution finale est toujours logique, bien expliquée mais à chaque je me dis que je n’y serais jamais arrivée toute seule.

     Enfin, le dernier point un peu négatif selon moi c’est que j’avais l’impression que ce roman diffère un peu des l’enquêtes habituelles écrites par Christie. En effet, comme je l’ai dit auparavant l’aventure des personnages prend plus de place de ce roman alors qu’il me semble dans les autres romans que j’ai précédemment lu (il y a longtemps) l’enquête avant plus d’importance. Ici la résolution du mystère de l’ile des nègres se résous approximativement en une vingtaine de page. Sur 317 pages, ça fait peu.  J’ai eu l’impression que ça a été écrit à la va-vite.

    Finalement, je suis quand même surprise par mon petit plaisir à lire l’histoire. Petit c’est déjà bien ^^.  J’admire véritablement le style d’Agatha Christie. De nos jours, peu d’auteurs peuvent rivaliser avec son génie. Mais je ne suis toujours pas convaincue, ce n’était pas le coup de foudre. Ce n’était pas transcendantal et j’ai trouvé que la logique presque froide et ordonnée d’Agatha Christie n’allait pas vraiment avec l’histoire. 

     

     Note : 05/10

    Pour continuer l'aventure.

    Les diz petits nègres - Agatha Christie

     

     

     

     

    Les diz petits nègres - Agatha Christie 

    Dix petits nègres

    Agatha Christie

    Le Livre de Poche Policier

    320 pg. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :