• [Chronique] De Fièvre et de sang - Sire Cédric

    De Fièvre et de sang - Sire Cédric

     

     

    De fièvre et de sang

    Sire cédric

     

     

     

     

     

     

      

    Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
    Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

      

     

    ~Mon avis~

    Pour cette nouvelle chronique, je vous présente un ouvrage de Sire Cédric : De fièvre et de sang. Sire Cédric est un auteur français qui a le vent en poupe. Ces derniers temps j'entends beaucoup parler de lui. Ce n'est pas étonnant ce jeune écrivain a réussit à attirer l'intérêt des lecteurs grâce à son style différent et imaginatif. Son premier ouvrage semble être publié en 2005 sous la forme de recueil de Nouvelles " Déchirures" mais c'est en 2009 qu'il écrit son premier roman " L'enfant des cimetières". J'étais assez intriguée par l'auteur, son style et son succès. En effet il semble assez original.

     

    J'ai beaucoup entendu parler de lui, avec pas mal de points positifs. Je me suis donc lancée dans l'aventure quand j'ai découverts l'ouvrage en évidence dans les rayons de la librairie de ma faculté.  Avant tout il est nécessaire que je vous dise que le genre du thriller et du policier ne sont absolument pas mes genres de prédilections. En général je préfère la littérature fantastique science-fiction, historique et même classique. Je reste ouverte à tous, mais je me rends bien compte que malgré mes efforts il y a toujours des types de littératures qui m'emballent plus que d'autres. Ce roman ne m'a pas donné le coup de coeur pour le genre littéraire, toutefois j'ai quand même passé un excellent moment.

     

    Le roman relate les aventures d'Eva Svärta, flic albinos. C'est un mélange assez étonnant d'autant plus que l'on apprend assez vite, mais de manière confuse, qu'elle a eu un passé de victime elle-même. On n'en sait pas plus dés le début mais les choses se précisent au fils des pages même si finalement il reste a découvrir.

    L'histoire commence sur une enquête assez étrange. Deux frères, au passé psychiatrique important, ont enlevés des dizaines de jeunes filles afin de les torturer sauvagement. Malgré la fin de l'enquête et la mort des deux criminels, les événements ne s'arrêtent pas là. On constante un an après que des jeunes filles disparaissent et sont retrouvée mortes, sauvagement mutilées selon le même mode opératoire que celui des frères Salaville. Pourtant ils sont bel et bien morts. De plus à chaque scène de crime des inscriptions étranges comportant des noms de dieux de la mythologie figurent sur les murs, inscrites avec le sang des victimes. Encore plus étrange, les victimes sont vidées de leur sang, mais les enquêteurs ne retrouvent pas ce sang sur les lieux du crime. Il semble, à chaque fois, avoir été transporté ailleurs.

    Au fils de l'enquête les inspecteurs, Eva, l'inspecteur Vauvert et Leroy, ont d'étranges visions de loups énormes aux poils noires et aux yeux rouges flamboyants qui les attaquent.

     

    Je dois dire que même si je n'ai pas accroché au style de littérature, j'ai tout de même apprécié l'intrigue, l'héroïne qui est tout à fait spéciale. Elle semble préparée et démunie en même temps face aux événements. Elle offre une apparence de force extérieurs mais on constate très vite une blessure encore ouverte au fond d'elle-même due à son passé. J'ai beaucoup le fait que ce soit une anti-héro, atypique, albinos, c'est rare, et elle a son caractère !

    Ce que j'ai énormément aimé, et que je trouve particulièrement rare de ce genre littéraire, ce sont les mystères inexplicables rationnellement. En général, dans la majorité des enquêtes policières, même si au départ l'événement semble irrationnels, les choses finissent par s'expliquer logiquement. Ici les choses restent totalement incontrôlables, les enquêteurs sont face à des évènements absurdes qu'ils ne peuvent comprendre. J'aime l'idée qu'il reste un mystère, fantastique, mythologique irrésolue à la fin du roman.

    En effet l'entrée dans le monde de la mythologie est brutale. Les dieux sont décrits comme des présences maléfiques assoiffées de sang qu'il faut réveiller avec un rituel bien précis. J'avoue qu'à un moment j'ai eu du mal à travers les couloirs de la maison la nuit sans allumer instinctivement toutes les lumières. J'avoue je suis une poule mouillée.

    Ce que j'ai également adoré c'est l'utilisation de la " légende" et du personnage historique d'Erzebeth Bathory. Il y a un moment j'étais fascinée par ce personnage cruel qui a été longtemps considérée comme la première serial killer de l'histoire avec le comte Vlad Dracula. Donc on est dans des évènements tout à fait réel, mais impalpable inspiré de l'histoire d'un personnage terrible, assaisonné d'un soupçon de mythe du vampire.

    Après tout, même si je n'accroche pas au genre en soi, comme j'ai répété pleins de fois auparavant, je suis curieuse de lire un autre roman. Apparemment il y a une suite avec la même héroïne. D'ailleurs à la fin du roman, il y avait en exclusivité le premier chapitre de cette suite : Le premier sang. Ca m'avait l'air très bien.

     

    Note : 07/10

     

     

    Pour continuer l'aventure

    les aventures d'Eva Svärta

    - De fièvre et sang 

    - L e premier sang

     

    De Fièvre et de sang - Sire Cédric

     

     

     

     

     

    De Fièvre et de sang - Sire Cédric

     

    De fièvre et de sang

    Sire Cédric

    Pocket

    565 pg.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :