• [Chronique] Birth Marked, tome 1 - Caragh O'Brien

    [Chronique] Birth Marked, tome 1 - Caragh O'Brien

     

    Birth Marked

    Tome 1 - Rebelle

    Caragh O'Brien 

     

     

     

     

     

     

    Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.
    Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

     

     

    [Chronique] Birth Marked, tome 1 - Caragh O'Brien

     

     

    [Chronique] Birth Marked, tome 1 - Caragh O'Brien

     

     

    Cela fait un petit moment que j’avais inscrit ce début de saga dans ma wish list. J’en avais entendu de bons échos et j’ai réussi à le dégotter en occaz la semaine passée. Il n’est donc pas resté longtemps dans ma pal puisque je l’ai sorti directement après ma lecture en cours.

    Rebelle est donc le premier tome de la saga Birth Marked écrite par Caragh M. O’brien. Je crois que pour l’instant il y a quatre tomes publiés en français, mais je ne sais pas s’il y a une suite. Ça serait bien que ça s’arrête là 

     J’ai donc commencé une nouvelle saga (encore une !!! ouiii ! ) dystopique. J’adore ce genre, mais souvent je suis assez critique.

     

    Rebelle relate les aventures d’une héroïne;  Gaia, qui vit en dehors de l’Enclave. On est dans un monde futuriste et l’enclave est une espèce de grande ville reconstituée et fortifiée qui abrite une population privilégiée qui a réussi à recomposer à coup de concession une forme de société équilibrée. Sur les bords de l’Enclave vit une population appauvrie, et servant les habitants de l’Enclave. Gaia est destinée à être sage-femme, métier qui se transmet de mère en fille, et vient d’assister seule à sa première naissance. Seulement une règle est d’application, tous les mois les trois premiers bébés nés aux  abords de la ville  et en bonne santé doivent être remis aux nourrices de l’Enclave  pour y vivre. Ceux-ci sont séparés de leur mère et ne savent pas qui est leur véritable parent. Cette règle aux premiers abords cruelle est acceptée par les gens, car leurs enfants données auront une vie meilleure à l’intérieur de l’enceinte.

     

    Hormis les caractéristiques propres aux romans dystopique et futuriste, d’autres thèmes sont exploités par Caragh M. O’Brien. Comme le problème de consanguinité. On ne pense jamais à ce genre de problème quand on imagine un futur. Dans ce cas-là, une population s’est renfermée sur elle-même et n’a pas cherché à savoir si d’autres communautés ont survécu au loin. La reproduction finit vite par devenir un problème de consanguinité. C’est terrible, mais c’est un problème qui m’a paru inévitable, d’autant plus qu’avant le la loi de l’avancement, les personnes vivant dans l’enclave ne se mélangeaient pas vraiment avec les autres. C’est donc dans cette optique que les personnes hors de l'Enclave ont un intérêt important pour les populations aisées.

    De plus, il y a cette forme de pensée qui a mis en place des règles strictes pour survivre.

    En effet il y a des règles qui sont là pour le bien de tous et qui n’ont pas été détournées sinon … autant s’attendre au pire. Le pire c’est que cela ne m’a pas paru injuste au début, ces règles ont été clairement mises en place pour se protéger et les gens vont bien, même les pauvres finalement. Mais, au fils du récit, on se demande si finalement il ne devrait pas y avoir une remise en question et notamment une prise de conscience pour les gens qui vivent hors de l’Enclave, qu’ils sont exploités et sous-estimés par des gens qui ont besoin de leurs enfants. On a petit à petit l’impression que les faits ne sont plus en adéquation avec l’évolution de la société, mais comme c’est un modèle qui a bien marché dans le passé alors on le garde et on s’arrange pour couper court à toute protestation. Ça paraîtrait un peu fort si je parle de régime dictatorial, mais j’avoue y avoir pensé. Cette société à quelque chose de cela.

     

    Gaia est le genre de personnage que j’adore, forte mais blessée. Elle ne croit pas en elle, pourtant elle a de la détermination. Pourtant elle a été élevée dans l’amour de ses deux parents, mais c’est la cicatrice qu’elle porte sur le visage qui lui a donné l’impression d’être différente tout au long de sa vie. À la réflexion, je pense que ce roman en plus des thématiques évidentes et développées ci-dessus, fait la critique d’une société basée sur la beauté comme marqueur de santé et d’ascension sociale. Gaia comme elle a été blessée dans son enfance n’a pas pu être donnée à l’Enclave.

     

    Au final, une très belle découverte que je recommande. Un contexte dystopique pas très développé, mais ça ne dérange pas. J’espère quand même en apprendre plus dans le second tome. Une héroïne que j’adore et une histoire comme je les aime. 

     

     

    Pour continuer l'aventure 

    la saga 

    - Tome I : rebelle 

    - Tome 1.5

    - Tome 2 : Bannie

    - Tome 3 : Captive.

     

     

     

     

    Birth Marked

    Tome 1 - Rebelle

    Caragh O'Brien 

    Mango

    396 pages

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :