• Tout sauf le grand amour - Kristan Higgins

    Ce que cherche Lucy Lang à l’aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s’occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l’idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd’hui, elle le sent : elle a atteint les limites d’une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu’elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu’il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.

     

    Tout sauf le grand amour - Kristan Higgins

     

     

     Tout sauf le grand amour - Kristan Higgins

    "Tout sauf le grand amour" est un roman d'amour contemporain assez classique. Il est clair que l'objet principal du récit est les déboires amoureux de l'héroïne, et rien d'autre. Personnellement, c'est ce que j'ai tendance à reprocher aux auteurs d'histoires contemporaines... Le récit est concentré sur l'histoire et les malheurs du personnage principal. Ce qui fait qu'on a bien trop souvent l'impression de se retrouver face à des personnages défaitistes et mous.

     

    C'est ma première lecture de l'auteur. Au niveau du style, je ne vois rien à dire. Le style est assez sympa, fluide, pas trop descriptif... Bref, une plume somme toute agréable et le roman se lit assez vite. Pour les amateurs du genre, cela doit être une petite perle. Cependant, moi, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue de l'histoire.

    On suit dans ce roman la vie de Lucy, jeune veuve depuis quelques années, qui n'arrive pas à se remettre de la perte de son pauvre mari. Depuis ce moment, elle est une épave et a du mal à faire face aux aléas de la vie. D'autant plus que dans sa famille il y a la rumeur d'une malédiction qui concerne toutes les femmes mariées. Toutefois, elle en arrive à un point où elle décide de reprendre sa vie en main et de rencontrer quelqu'un. Cependant, elle ne voit pas que le bonheur est juste devant ses yeux.

     

    Ce qui m'a dérangé avec ce récit, c'est - comme je vous l'ai dit - l'attitude de Lucy qui se pose automatiquement en victime et qui vit exclusivement avec son passé. Je sais que c'est dur de dépasser une telle épreuve, mais à partir du moment où elle décide de passer à autre chose il faudrait vraiment le faire. Cela m'a un peu énervé de la voir se plaindre tout le temps et pleurnicher sans cesse sur son sort (alors que des gens autour d'elles font beaucoup pour l'aider). Je me doute que l'auteur a voulu nous raconter une histoire au plus proche de la réalité, mais le souci c'est que certaines choses de la réalité ne peuvent s'adapter dans un roman. Je pense que tous les lecteurs ont bien compris que c'était dur que perdre l'homme de sa vie, que c'est un véritable drame et que décider de passer à autre chose est un grand chamboulement dans une vie. Alors il n'est pas nécessaire d'insister sur cet aspect sans arrêt.

    C'est donc un très - voir trop – long récit pour moi.

    Malgré les plaintes et faiblesses de l'héroïne, j'ai été tout de même hallucinée par l'attitude des gens de sa famille. Ceux-ci, quand elle leur apprend sa résolution, ne l'aident pas du tout et l'enfoncent même. Ce n'est pas de la méchanceté, mais c'est plus triste. Je pense que sa famille a peur qu'elle souffre encore alors ils -ou elles en l’occurrence puisqu'il n'y a que des femmes – lui recommandent de rester comme elle est pour éviter de souffrir encore. Et ce genre d'attitude l'enfonce dans cette tourmente et cette conviction d'être en partie responsable de la mort de son époux.

     

    Ce que je pourrais reprocher également au roman c'est son aspect trop prévisible, ce qui est souvent le cas pour le genre littéraire.

    Un dernier reproche, mais uniquement parce que j'ai décidé cette année de faire attention à mon alimentation : c'est la composante nourriture du roman. CE ROMAN PARLE TOUT LE TEMPS DE NOURRITURE!!!! En même temps, c'est une boulangère qui a fait de brillantes études de cuisine, d'office que la nourriture et la pâtisserie doivent avoir une place principale dans sa vie, mais quand même... Ça donne faim. En plus, ça a l'air trop bon ce qu'elle fait.

    J'ai donc eu pendant tout le récit mon ventre qui gargouillait allégrement. Bref, ce n'est pas vraiment un reproche, mais soyez avertis... si vous êtes bons mangeurs, vous allez en baver (littéralement ).

     

    En conclusion, une petite déception, car je n'aime définitivement pas le genre littéraire et ce type d'héroïne torturée et en pleine dépression. Cela dit, la plume est agréable et le roman se lit vite donc ce n'est pas une si mauvaise lecture. Toutefois, je ne pense pas que je me précipiterai sur les autres productions de l'auteur. Ce n'est tout de même pas exclu que je tente l'expérience encore une fois.

     

     

     

     

    Tout sauf le grand amour

    Kristan Higgins

    Edition Harlequin (Mosaïc)

    443 pages. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:11

    J'ai l'impression que ce qui t'a déplu est justement ce qui m'a plu dans ce bouquin : j'ai trouvé que les sentiments de Lucy avaient une réelle force et crédibilité... Après, c'est peut-être trop, mais je pense que c'est comme ça aussi "dans la vraie vie". Du coup, je suis peut-être plus facilement passée au-dessus. C'est vrai que c'est assez étonnant que j'ai autant apprécie : habituellement, c'est plutôt le genre de truc qui me saoul ;) Mais bon, tant mieux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :