• Bonne année !!

    Ça y est ! On est passé en 2014 (et depuis un petit moment déjà). Je pense qu’il est donc de bon ton de vous parler de mes résolutions pour cette année (ha ça fait du bien d’avoir des espoirs, hein !).

    Cette année sera spéciale pour moi, car c’est une année de grands changements. En effet, fin juin ou fin août, j’aurai fini mes études (enfin si tout se passe bien) et j’emménagerai avec mon compagnon (enfin !). Je vais aussi commencer à rechercher du boulot et en trouvez vite j’espère. Je vais avoir une autre vie super excitante et pleine de bonnes choses, enfin je l’espère. C’est pourquoi je compte bien m’épanouir cette année en prenant soin de moi (ne fusse qu’au niveau santé, sport, alimentation, prise de conscience que je suis une battante, que je vais réussir et que mes amis m’aiment pour moi… et que je compte me faire encore pleins d’autres amis géniaux).

    J’ai bien l’intention une fois que j’aurai une situation stable de me consacrer à mes passions et d'arrêter de glander. J’ai envie de passer plus de temps à lire et à vous parler de mes lectures ou de mes lubies du moment. J’ai envie aussi de faire d’autres activités comme du théâtre. Ça me manque de ne plus en faire et ça pourrait clairement me donner la confiance en moi que je n’ai pas et qui s’est pas mal effritée ces derniers temps. Bref plein de perspectives et de nouveaux projets.

    Je vous dirais bien que cette fois-ci, ça y est ! Je vais changer pour de bon, je vais m’améliorer, vous n’allez pas en revenir ! Mais je me connais (haha !). Je préfère attendre la fin de l’année pour vous dire : vous avez vu comme je suis épanouie maintenant, vous n’y croyiez pas, hein ?

     

     

     

    Analyse des mes résolutions de l'année passée

    Avant de vous parler de mes résolutions livresques pour cette année. J’aimerais analyser mes résolutions de l’année précédente. Je suis contente de vous annoncer que ce n’était pas mal parti pendant toute une période. Néanmoins, cette belle perspective s'est évanouie et j'ai repris mes habitudes de procrastinatrice convaincue. Ces derniers temps, j’ai accumulé un retard monstre qui m’a complètement démotivée.

    La première résolution était de passer plus de temps sur le blog, d’en faire mon univers douillet rien qu’à moi. J’avoue que cette idée me plaît toujours et je n'ai toujours pas réussi à véritablement me sentir à l'aise. J’adore passer du temps à écrire et à partager avec vous malgré ma procrastination chronique. Cette résolution a bien marché au début, mais après j’ai commencé à avoir du retard dans mes chroniques. Puis ce retard est devenu totalement indécent et j’ai commencé à venir de moins en moins souvent sur le blog. Aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi, mais ce retard dans mes chroniques me rend mal. J’ai toujours l’impression que ça fait mauvais genre, que les gens ne vont plus revenir sur mon blog parce que je ne passe pas assez de temps sur mon blog, etc. Oui, je sais ! C’est ridicule, mais je culpabilise à mort.

    La deuxième résolution était de visiter plus de blogs et de participer. Dans ce cas-là, c’est complètement raté. Le souci avec moi c’est que je passe ma vie sur les blogs des autres, mais je ne laisse jamais ma trace. Pourtant, je suis persuadée que cela serait vraiment sympa d’avoir des conversations suivies avec d’autres blogueurs et blogueuses, mais je ne sais pas pourquoi je ne réagis pas sur les critiques de livres que j’ai également lus. Ce n’est pas de la timidité, mais je pense que c’est encore une fois la faute à ma fainéantise. Il faut vraiment que je fasse quelque chose pour ça 

    Dans le même genre, j’avais la volonté de participer un peu plus au forum de discussion, etc. J’avoue que ça a bien marché au début... Mais petit à petit comme pour le reste, ma curiosité s’est émoussée et maintenant je ne participe plus du tout aux conversations sur les forums pourtant je passe beaucoup de temps sur les sites.

    Par contre, pour la résolution suivante, c'est totale réussite. Le challenge suivant consistait à ne pas culpabiliser pour ma PAL qui grandit. Non seulement j'ai très vite arrêté de culpabiliser (étrange que cela soit si facile), mais en plus j'ai commencé à être vite à court d'argent. On peut donc dire merci à mon portefeuille qui reste continuellement vide. Comme je n’avais pas beaucoup d’argent, je n’avais pas les moyens de m’acheter quoi que ce soit. Donc pas d’achats pas de PAL énorme. Haha !

    Le challenge suivant était de participer à des challenges. Élément qui semblait attirant et comme de fait, je me suis inscrite à quelques challenges bien sympathiques, sans exagérer... Évidemment, je n’en ai réussi aucun.

    Enfin, la dernière résolution était d’organiser des rendez-vous réguliers sur le blog afin de vous tenir au courant de mon évolution dans mes lectures et autres activités de blog… J’ai très vite laissé tomber. Manque réel de temps, jamais ponctuelle... Ensuite, je suis passée au bilan du mois pensant que ça serait plus simple à organiser, mais encore une fois ma démotivation m’a rattrapée.

     

    Voilà pour les résolutions de l’année passée. Comme vous pouvez vous en rendre compte, c’est pas top folichon. Pour cette année, on remet les compteurs à zéro et on repart avec de nouvelles résolutions qui, j’espère, apporteront beaucoup de plaisir.

     

     

     

     

    Les nouvelles résolutions 2014 pour le blog de Babylon 

     

     

    1- Tout comme l’année dernière, j’aimerais passer plus de temps de plaisir sur mon blog et interagir avec mes visiteurs. Aller sur leur blog et discuter et vous faire chier avec ma petite vie de lectrice ^^. Je me suis donc dit que, j'écrirais plus souvent sur le blog même si c’est pour écrire des articles chiants et surtout sur la page Facebook, pour vous prévenir de mon soudain coup de procrastination.

     

    2- Ensuite, je voudrais trouver un truc pour m’organiser dans mes chroniques. Peut-être prendre un jour, une soirée définie dans la semaine pour bosser sur mes chroniques et ne faire rien d’ autre que cela. Ou prendre une heure par jour pour passer du temps sur le blog… Et surtout, surtout ! Ne plus culpabiliser pour mon retard ! Ca me bouffe de l’intérieur. J’ai donc vraiment envie de m’enlever ce stress de la vie. Il y a trop de choses dans le quotidien qui me stresse pour en ajouter un autre qui n'a pas lieu d'être.

     

    3- En début d’année, quand j’ai commencé à réfléchir à ce que je voulais faire cette année. Je me suis dit : plus de challenge ! Sauf peut-être des tout petits comme le Livra’deux pour pal addict que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire. Bien évidemment, cette résolution est tombée à l’eau à l’instant où j'ai découvert les baby-challenges de cette année. Alors, je me suis dit qu’il n’y aurait pas de mal à recommencer un ou deux challenges et de voir où ça m’amène. Attention, pas de pression !

     

    4- Enfin, je me suis également dit que j’essayerai cette année de me pencher sur des genres littéraires dont j’ai moins l’habitude, comme les thrillers ou les mangas. J’ai vraiment l’intention d’élargir mon univers livresque et de ne pas systématiquement repousser des livres qui m’intéressent parce qu’ils appartiennent à un genre littéraire qui ne me plaît pas.

     

    5- En toute fin, j’ai la ferme intention de rester gaga des livres, d’être aussi folle de mes lectures et de ne pas me laisser influencer par les avis de la blogosphère quand je choisis mes lectures. Garder en tête le dicton « ‘tous les goûts sont dans la nature » ! Le livre que je viens de finir est la preuve que je ne devrais pas porter attention aux avis de la généralité avant d’avoir lu moi-même l’ouvrage.

     

    Voilà ! Je pense que c’est bien assez pour les résolutions, surtout que celle sur les challenges est sur le point de tomber à l’eau 

    Et vous ?

    Vous avez pris de bonnes résolutions ?

    Vous croyez pouvoir les tenir ?


    votre commentaire
  • Vous pouvez accéder aux chroniques classées par genre littéraire

    Il suffit de cliquer sur la vignette correspondante

     

     ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

     

     

      

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • [Challenge] Week-end à 1000

     

    Ce challenge est organisé par Lili Bouquine.

    Il s’agit de lire 1000 pages (ou plus) dans le courant du week-end (du vendredi 15 novembre à 19h au dimanche 17 novembre à minuit).

    Tous les détails sont sur son [blog], la page [Facebook] ou le topic sur [Livraddict].

     

     

    Cela fait un petit temps que ce challenge me tente, mais à chaque fois, j’ai toujours des empêchements. Cette fois-ci, j’ai décidé de me lancer pour de bon. Je ne sais pas du tout si je vais tenir le coup, surtout que je dois quand même un peu bosser pour les cours à côté. Néanmoins, je me dis que ça ne peut me faire que du bien de lire tout un week-end et de me détacher un peu des séries TV que je regarde à longueur de journée et qui m’abrutissent. J’ai hâte de me faire ces journées cocoonings. Je vais tout préparer pour que ça soit le plus agréable possible.

     

    Je pense que je ne vais pas trop me casser la tête pour ma PAL. Je vais tenter de lire mes emprunts à la bibliothèque. En tout, les trois livres font environ : 1346 pages !! (Sachant que j’ai déjà commencé à lire « Les enfants de la terre ». Je commencerai donc mon comptage des pages à partir de demain soir).

     

     

     

    Les enfants de la terre, tome 4 (partie 1) " Le Granf Voyage"- Jean M. Auel : 538 pages

    Les mystères de Druon de Brévaux, tome 1 "Aesculapius" - Andrea H. Japp : 400 pages 

    Viral, tome 1 - Kathy Reichs : 410 pages

     

     

     ♣ Suivi du challenge ♣

     

    ♠ Vendredi ♠ 

    Vendredi, 19h : Voila top départ du challenge. Je commence mon challenge avec "Les enfants de la terre" (tome IV, partie I). J’ai déjà lu 188 pages avant donc je comptabilise les pages à partir de maintenant. Le souci c’est que j’ai une soirée ce soir donc je ne vais sûrement pas lire plus de 30min à 1h. Je vous redis quoi cette nuit ou demain matin. Je souhaite à tous les participants un bon challenge 

     

    Vendredi, 20h50 : J'arrête déjà. Je pars de mon kot d'ici une quinzaine de minute. Je n'ai lu que 50 page depuis 19h. j'étais trop dissipée aujourd'hui.  Ca ira mieux demain. Bonne soirée.

     

    ♠ Samedi ♠ 

    Samedi, 14h16 : je viens à peine de rentrer chez moi. J'ai passé la nuit chez mon copain, on a été dormir à 5h du mat  Du coup, j'suis méga crevée mais j'vais essayer de rattraper mon retard . J'suis donc toujours dans "Les enfants de la terre" et même si j'aime vraiment, je me rend compte que c'est pas un choix judicieux pour ce genre de challenge 

     

    Samedi, 17h04 : Je crois que je vais faire un petite pause. Je suis arrivé à passage plutôt stressant et émouvant, mon petit coeur n'arrête pas de s'emballer. Il est temps de boire un bon petit thé réconfortant. SPOILER En fait, Jondalar et Ayla sont arrivés chez les Sharamudoï et, connaissant la haine viscéral du chef contre les Têtes Plates, j'étais trop impatiente de lire sa réaction face aux origines de la jeune femme. Mais c'est trop démotion pour moi  FIN SPOILER

     En Bref, j'ai lu J'ai lu 142 pages depuis ma reprise cet aprem. Pas mal, pas mal je trouve 

     

    Samedi 20h40 : je viens de faire une grosse pause (série, miam miam, vaiselle, ...) entrecoupée de petits moments de lecture. Je pense qu'il est temps de me remettre à lire. j'aimerais trop finir le livre que je lis en ce moment. Il me reste une centaine de pages... Ca devrait être possible. Je suis à la page 430, j'ai donc lu depuis ma pause 50 pages. C'est reparti.

     

    Samedi, 22h27 : J'ai fini le tome 4 (partie 1) des "Enfants de la terre" et je meurs d'envie de savoir la suite. Comme je l'ai dit sur le Groupe Facebook, j'suis méga frustrée car ce tome se termine sur un gros suspence et ça me ronge de pas savoir la suite. (SPOILER Pfffff, j'veux savoir si Whinney va revenir, et si Loup va guérir (je l'avoue j'ai un peu beaucoup pleuré), ça m'a trop fait mal l'événement de la fin. D'autant plus que Jondalar m'agace de plus en plus. Il est chiant à vouloir toujours pousser plus vite quitte à abandonner Loup (de tout façon, c'est qu'un animal, il se débrouillera bien tout seul, il n'apporte rien d'utile, il ne fait que des bétises, et gnagnagna et gnagnagna) FIN SPOILER). Bref, beaucoup d'émotions en cette fin de bouquin.

    Je passe direct à la suite avec "Viral". Ca va me changer d'un roman historique. Je ne sais pas si je me reconnecterai sur le blog pour vous faire part de mon évolution d'ici ce soir. J'suis un peu crevée et je pense que je ne vais pas beaucoup lire.

    En tout cas, j'ai lu 109 pages de plus. Ce qui me donne un bilan de 351 pages/1000. J'suis contente je pensais pas en faire autant aujourd'hui. Bonne nuit 

     

     

    ♠ Dimanche ♠ 

     

    Dimanche, 11h05 : Voila !! Il est temps que je m'y remette sérieusement. Hier j'ai commencé "Viral", j'ai pas beaucoup lu. A peine une vingtaine de page, ce matin non plus. En ce moment, je suis à la page 64. Je vais essayer de bien avancer avant le repas du midi. Mais pour l'instant, je lis lentement car je ne suis pas trop fan du roman. J'ai du mal avec la façon de parler de l'héroÏne, une fille de 14 ans et l'action n'a pas encore commencé. Peut-être que j'aimerai mieux quand les événements se déclencheront.

    A tout à l'heure

    Dimanche, 12h45 : c'est l'heure d'aller manger pour moi. Ce matin c'était mal parti pour moi : en plus de ne pas avancer vite, j'ai été retardée par un souci avec mon frigo (ben oui j'ai perdu 30 min de ma vie à croire que mon frigo était cassé et à essayer de réparer un problème imaginaire avant de me rendre compte que c'était juste la plaque en verre d'un étage de mon frigo qui avait bougé et qui empéchait la porte de se fermer VDM). Du coup, j'ai perdu du temps, et j'étais très énervée donc j'ai commencé en douceur. Néanmoins, je commence à apprécier ma lecture, je suis à la page 145. Donc + 81 pages. Bon appétit à tous <3

     

    Dimanche, 14h08 : C'est reparti. J'vais aller m'installer confortablement. Plus que 5 pages avant d'atteindre 500 pages (mouhahaha) j'suis déjà super contente d'attendre les 500  Happy reading !

     

    Dimanche, 17h01 : grosse démotivation. j'suis un peu crevée et ma voisine du dessus m'énnerve, j'ai l'impression qu'elle déplace tout ses meubles !!! Grrr. Pourtant, j'aime bien le roman maintenant, il prend une tournure intéressante et j'ai moins de mal avec le fait que Torry soit une héroïne de 14 ans.

    Je sais pas trop si je vais lire beaucoup d'ici ce soir ... mais j'ai déjà fait 600/1000 (je suis actuellement à la page 248, donc plus 103 pages), j'suis déjà super contente et je ne pensais pas arriver jusque là. A priori, si ma démotivation est encore la jusqu'à ce soir, j'aurai du mal à dépasser les 650/700 pages. j'vous tiens au courant. La, j'vais aller faire une grosse pause pour me changer les idées.

     

    Dimanche, 19h54 : Bon allez ! Ce coup-ci je m'y remet. Il me reste 4 heures pour avancer un peu dans mon challenge.  J'vais aller me poser dans mon lit et profiter de ma lecture. Je vous redis quoi prochainement 

     

    Dimanche, 22h24 : a y est j'ai fini "Viral". J'ai donc lu 163 pages de plus ce soir. J'suis contente je ne pensais pas finir l'ouvrage. Finallement, le livre m'a beaucoup plu. La fin est un peu tirée par les cheveux mais il y a beaucoup d'action et on ne s'ennuie pas. J'en suis donc à 763 pages/1000 et je pense que je vais en rester la pour ce challenge. Je suis super contente de moi, je pensais pas arriver aussi loin. Peut-être la prochaine fois j'arriverai à faire les 1000 pages.

    Je vous souhaite à tous une bonne soirée et une bonne nuit. On se retrouve demain pour un bilan du challenge 

     

     

     

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

    Bilan du challenge Week-end à 1000

     

     

     ♥ Que d'émotions lors de ce challenge ♥ 

    Tout d’abord, je voudrais remercier l’organisatrice de ce super challenge, car je trouve que c’est un challenge original qui permet aux personnes de se réunir, le temps d’un week-end, autour d’une passion commune : la lecture.

    Même si je n’ai pas atteint les 1000 pages, je suis tout de même très satisfaite de moi. J’ai ADORÉ ce challenge. J’ai eu l’impression de retourner en enfance. J’étais excitée comme une puce pendant ce week-end. Ce challenge m’a fait énormément de bien et m’a permis de me rappeler à quel point j’adore lire et partager mes lectures avec vous (Ho my god, vous arrivez à le croire ?! Je suis en train de pleurer en écrivant ce bilan ?! Je suis décidément trop émotive). Je suis désormais motivée à rattraper mon retard de chronique (ou du moins à éviter que les rappels de chroniques ne s’acculassent… ). Bon, maintenant, je dois rattraper un certain retard pour mes cours et tout le reste, mais je suis motivée à passer plus de temps sur le blog à l’avenir.

    C’est débile, mais ce matin je me suis réveillée d’humeur sombre. J’étais vraiment triste de revenir au quotidien. J’avais, pendant un week-end, complètement mis de côté mes soucis et inquiétudes pour me concentrer sur une passion, et ça à marcher, car cela m’a fait un bien fou.

    J’ai également adoré les échanges et encouragements qu’il y a eu sur le groupe Facebook. C’était vraiment sympa et j’ai découvert quelques blogs que je vais rajouter à mes suivis.

     

     

     

    ♥ Le bilan des lectures ♥ 

    Mais cessons le sentimentalisme et passons aux choses sérieuses :

    Comme je l’ai dit dans ma présentation, j’ai décidé de ne pas me casser la tête pour le choix des livres. Étant donné que je venais d’aller à la bibliothèque, je me suis dit que j’allais poursuivre simplement mes lectures en cours.

    Finalement, la prochaine fois je réfléchirai un peu plus dans le choix de ma PAL. J’ai donc lu :

    - Les enfants de la terre, tome IV (partie I) de Jean M. Auel (déjà commencé de 188 pages) : Comme d’habitude, je suis toujours aussi fan de la saga. J’adore Ayla. Elle est tellement parfaite, mais Jondalar me tape de plus en plus sur les nerfs. Je me demande aussi comment ça va se passer quand ils arriveront au bout de leur périple. Je suppose que cela sera évoqué dans le prochain tome. J’ai tout de même avancé difficilement, car cette saga est une saga très descriptive et qui demande beaucoup d’attention lors de la lecture. Cela ralentit le temps de lecture et donc ce n’est pas très intéressant pour ce genre de challenge. Cependant, je trouve que j’ai quand même battu des records en lisant ce tome. Je n’ai jamais lu un livre de la saga aussi vite ^^

    - Viral, tome I de Kristin Reich : une totale découverte. Je l’ai pioché dans les rayons sans savoir ce que cela allait donner. Finalement, le bilan général de cette lecture est vraiment positif même si j’ai eu du mal au début (surtout avec les personnages principaux). On se laisse transporter par l’action et les mystères de l’histoire. J’ai bien envie de lire la suite.

    Ce sont deux livres que j’ai vraiment appréciés, mais la prochaine fois je choisirai des bouquins moins gros et plus faciles à lire que j’entrecouperai de BD et/ou mangas.

     

     

    Au final, j’ai augmenté mon rendement de lecture au fils des jours :

    - Vendredi : 50 pages (hé oui, j’étais de sortie au soir)

    - Samedi : environ 350 pages (je suis particulièrement fière, car je n’ai pas pu lire le matin et je m’y suis mise qu’à partir de 14h de l’aprem).

    - Dimanche : environ 360-370 pages même si j’ai arrêté le challenge à 22h30 (trop crevée, cerveau out et envie de regarder des séries).

    J’ai donc lu en tout exactement : 762/1000 pages.

    Ce qui est pour moi un super score étant donné que c’est la première fois et que j’ai choisi des livres un peu dur et long à lire ^^ Je suis très contente de moi et j’attends avec impatience la prochaine session (pourvu que je sois libre ce week-end-là), car je persiste à penser que ça me fait un grand bien dans ce moment de doute livresque.

     

     

     

    ♥ Les moments de pauses ♥ 

    En fait, ce week-end n’est pas uniquement composé de livres. Il y a aussi les moments de pauses où l’on se détache un peu de la lecture pour ne pas saturer. Cela peut comprendre de la nourriture (thé, café, cacao et autres friandises), mais aussi des films des séries et des sorties. Moi, j’ai envie de vous parler de ce que j’ai fait pendant ces pauses, même s’il y a pas tant que ça à raconter.

    Je suis sortie ce vendredi. En fait je suis allée à une soirée jeu. J’adore ça les jeux de société (et pas seulement les classiques à la Monopoly, Tabou, etc). On a joué à Elexir et Dixit. Je préfère largement Dixit mais, c’était marrant aussi avec Elixir. On a été dormir à 5h du mat (et moi qui m’étais dit : pas plus de minuit !) après avoir joué au 421 et avoir regardé des vidéos très perturbantes ^^

    J’ai regardé aussi quelques épisodes de séries ce week-end :

    - J’ai terminé la saison 1 de « Nashville ». Quelle fin ! Ça m’a fait pleurer. 

    - Le dernier épisode en date de « Big bang theory »

    - Un épisode de « Carrie diary « (surtout à la fin du dimanche)

    - J’ai aussi regardé « Moi, Moche et Méchant » 2 (c’était pas terrible d’ailleurs)

     

    J’ai aussi mangé de chouettes trucs. J’adore les galettes au miel. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas mangé et je n’ai pas hésité à me goinfrer pendant mes moments de pause. J’ai également goûté mes nouveaux thés (celui au caramel et le « Winter glow »). Je préfère le deuxième, mais j’aime bien les deux.

     

    [Challenge] Week-end à 1000

     

    Voila pour ce challenge, à très bientôt pour une prochaine session.

     

    ♥ ♥ ♥ 

     

     

     

     


    11 commentaires
  • Voici le bilan de ces deux derniers mois (septembre- Octobre)

     

     

     

     

     les genres littéraires 

    bit-lit 1

    fantasy 3

    thriller1

    romance historique 1

    romance contemporaine 1

    historiques 3

    science-fiction 2

    Comics 1

    donc a priori 5 nouvelles sagas commencées (le premier tome de Stephenie Meyer, c’était juste une relecture pour le plaisir). 3 relectures (fascination, l’assassin royal 1, les enfants de la terre 3)

     

     

    Les lectures de ces deux mois, c'est :

    Des coups de cœur :

    Feydelins 1

    La catin 3

    Les enfants de la terre 3

     

    Des bonnes lectures :

    Feydelins 2

    La famille Yorks 1

    La catin 2

    L’assassin royal 1

    Sentiments 26

     

    Des déceptions :

    Fascination 1

    Le duc de fer 1

    Réseau(x) 1

    Tout sauf le grand amour

    Walking dead 1 (bd)

     

    En tout j’ai lu 12 romans et 1 bd. On peut constater que j’ai fait des lectures diversifiées mais j’ai tendance à préférer la littérature historique. Je suis moins attirée par l’imaginaire en ce moment.

     

     

    Nouvelle pour le blog

    Dernièrement vous avez pu constater que j’ai déserté ce blog. J’ai perdu la motivation de chroniquer avec cette foule d’ouvrage en retard. J’ai beaucoup de boulot pour les cours, et ma vie en ce moment est un peu compliquée. J’essaye pourtant de reprendre goût pour ce blog mais il faut qu’en attendant je règle mes problèmes personnels et que j’apprenne à faire des chroniques pour mon propre plaisir et pas pour celui des autres. Je pense que le fait que je passe beaucoup de temps sur mes chroniques me décourage plus qu’autre chose. J’aimerais vraiment que mon blog devienne le terrain privilégié de ma passion mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Ne vous méprenez pas, je n’abandonne pas le blog !! J’adore toujours lire (comme vous pouvez le voir dans ce bilan) mais pour l’instant c’est compliqué. Je vous fais par des nouvelles dès que je me sens prête. En attendant je suis plus active sur la page Facebook du blog. Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre via ce canal.

     

     

    Me suivre : 

     

     

     

     

    A très vite j'espère 


    votre commentaire
  • Ce que cherche Lucy Lang à l’aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s’occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l’idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd’hui, elle le sent : elle a atteint les limites d’une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu’elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu’il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.

     

    Tout sauf le grand amour - Kristan Higgins

     

     

     Tout sauf le grand amour - Kristan Higgins

    "Tout sauf le grand amour" est un roman d'amour contemporain assez classique. Il est clair que l'objet principal du récit est les déboires amoureux de l'héroïne, et rien d'autre. Personnellement, c'est ce que j'ai tendance à reprocher aux auteurs d'histoires contemporaines... Le récit est concentré sur l'histoire et les malheurs du personnage principal. Ce qui fait qu'on a bien trop souvent l'impression de se retrouver face à des personnages défaitistes et mous.

     

    C'est ma première lecture de l'auteur. Au niveau du style, je ne vois rien à dire. Le style est assez sympa, fluide, pas trop descriptif... Bref, une plume somme toute agréable et le roman se lit assez vite. Pour les amateurs du genre, cela doit être une petite perle. Cependant, moi, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue de l'histoire.

    On suit dans ce roman la vie de Lucy, jeune veuve depuis quelques années, qui n'arrive pas à se remettre de la perte de son pauvre mari. Depuis ce moment, elle est une épave et a du mal à faire face aux aléas de la vie. D'autant plus que dans sa famille il y a la rumeur d'une malédiction qui concerne toutes les femmes mariées. Toutefois, elle en arrive à un point où elle décide de reprendre sa vie en main et de rencontrer quelqu'un. Cependant, elle ne voit pas que le bonheur est juste devant ses yeux.

     

    Ce qui m'a dérangé avec ce récit, c'est - comme je vous l'ai dit - l'attitude de Lucy qui se pose automatiquement en victime et qui vit exclusivement avec son passé. Je sais que c'est dur de dépasser une telle épreuve, mais à partir du moment où elle décide de passer à autre chose il faudrait vraiment le faire. Cela m'a un peu énervé de la voir se plaindre tout le temps et pleurnicher sans cesse sur son sort (alors que des gens autour d'elles font beaucoup pour l'aider). Je me doute que l'auteur a voulu nous raconter une histoire au plus proche de la réalité, mais le souci c'est que certaines choses de la réalité ne peuvent s'adapter dans un roman. Je pense que tous les lecteurs ont bien compris que c'était dur que perdre l'homme de sa vie, que c'est un véritable drame et que décider de passer à autre chose est un grand chamboulement dans une vie. Alors il n'est pas nécessaire d'insister sur cet aspect sans arrêt.

    C'est donc un très - voir trop – long récit pour moi.

    Malgré les plaintes et faiblesses de l'héroïne, j'ai été tout de même hallucinée par l'attitude des gens de sa famille. Ceux-ci, quand elle leur apprend sa résolution, ne l'aident pas du tout et l'enfoncent même. Ce n'est pas de la méchanceté, mais c'est plus triste. Je pense que sa famille a peur qu'elle souffre encore alors ils -ou elles en l’occurrence puisqu'il n'y a que des femmes – lui recommandent de rester comme elle est pour éviter de souffrir encore. Et ce genre d'attitude l'enfonce dans cette tourmente et cette conviction d'être en partie responsable de la mort de son époux.

     

    Ce que je pourrais reprocher également au roman c'est son aspect trop prévisible, ce qui est souvent le cas pour le genre littéraire.

    Un dernier reproche, mais uniquement parce que j'ai décidé cette année de faire attention à mon alimentation : c'est la composante nourriture du roman. CE ROMAN PARLE TOUT LE TEMPS DE NOURRITURE!!!! En même temps, c'est une boulangère qui a fait de brillantes études de cuisine, d'office que la nourriture et la pâtisserie doivent avoir une place principale dans sa vie, mais quand même... Ça donne faim. En plus, ça a l'air trop bon ce qu'elle fait.

    J'ai donc eu pendant tout le récit mon ventre qui gargouillait allégrement. Bref, ce n'est pas vraiment un reproche, mais soyez avertis... si vous êtes bons mangeurs, vous allez en baver (littéralement ).

     

    En conclusion, une petite déception, car je n'aime définitivement pas le genre littéraire et ce type d'héroïne torturée et en pleine dépression. Cela dit, la plume est agréable et le roman se lit vite donc ce n'est pas une si mauvaise lecture. Toutefois, je ne pense pas que je me précipiterai sur les autres productions de l'auteur. Ce n'est tout de même pas exclu que je tente l'expérience encore une fois.

     

     

     

     

    Tout sauf le grand amour

    Kristan Higgins

    Edition Harlequin (Mosaïc)

    443 pages. 


    1 commentaire
  •  

     

     

     

    Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

     

     

     

    Réseau(x), tome I - Vincent Villeminot

     

     

    Réseau(x), tome I - Vincent Villeminot 

    J’ai reçu cet ouvrage fin août début septembre, car j’ai eu la chance d’être présélectionnée par les éditions Nathan. Je tiens donc à remercier en priorité les éditions Nathan pour cette chance qu’ils m’ont donnée. Cependant, je ne pense pas que j’aurais choisi ce livre sans la participation au partenariat. Je n’étais pas spécialement attirée par l’ouvrage, et les thèmes sous-jacents dans le quatrième de couverture ne m’emballaient pas plus que ça. Pourtant, je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir l’auteur, d'avoir pu m’aventurer dans une lecture inconnue.

     

    L’histoire est assez complexe. Elle prend place dans un futur proche (rien n’est précisé) où internet et les réseaux sociaux ont plus que leur place dans la vie quotidienne des gens. Un nouveau réseau social a pris l’ascendance sur les autres et est divisé en deux parties : une partie diurne et une nocturne. Ce deuxième visage du réseau est particulier, car les gens peuvent, anonymement, parler de leurs rêves et de leurs secrets en toute liberté.

    Dans cette page diurne, il n’y a aucun tabou, tout peut être révélé.

    Ce réseau social DKB/MDP (DreamKatcherBook/MyDarksPlaces) semble être le point d’ancrage de toute l’histoire. C’est le point central qui permet de comprendre le récit et de lier les histoires. Car au début, j'ai trouvé que le roman partait dans tous les sens. J’ai eu un peu de mal à comprendre le contexte. En effet, l’auteur nous plonge directement dans ce monde inconnu, sans préambule. Difficile ainsi de s’y retrouver. Selon moi, c’est un pari risqué, car le lecteur pourrait vite se décourager, et avoir un jugement forcément négatif et incomplet du roman. Je vous rassure, je suis allée au bout de ma lecture, mais j'ai tout de même éprouvé des difficultés. Je me suis, pourtant, accrochée et j’ai mieux aimé la suite.

     

    Au début, on a du mal à comprendre le rôle de chacun. Dans le quatrième de couverture, on nous parle d’une héroïne principale Sixie, 15 ans, vivant en Belgique, mais on en parle finalement très peu au début du récit. Je n’arrêtais pas de me demander quel était son rôle dans cette histoire. Cela devient plus clair par après, mais entre-temps j’ai trouvé le temps un peu long.

    Donc au début, on nous présente beaucoup de personnages, trop peut-être. Sixie est le personnage principal. C’est une adolescente un peu perdue. Elle a un don, ou plutôt une sorte de malédiction qui pèse sur elle. Elle est hantée par des récits sanglants… Certains de ses rêves, dans lesquels des personnes meurent, se réalisent dans la vie réelle. Personne ne sait expliquer cela, alors on attribue ces faits au hasard. Mais Sixie est persuadée que ses rêves provoquent des choses horribles, elle est fragile et se défoule en partageant ses rêves sur MDP.

     

    La mise en page est assez spéciale. Le roman est divisé en chapitres qui sont eux-mêmes divisés en espèce de paragraphes séparés par des titres. J’avoue que je ne suis pas particulièrement fan. Je trouve que cela alourdit la lecture et contribue à ce sentiment de ne plus comprendre le récit, car on passe d’un personnage à l’autre au fil de ces sous-chapitres.

     

    Globalement, le récit est assez sombre. J’ai eu le sentiment que l’auteur nous montre à voir des communautés de personnes dont le destin est incertain, sombre. Par exemple, les étudiants n’ont pas vraiment d’avenir, car les études sont trop chères et les grèves se multiplient, les policiers sont souvent des espèces de vieux ripoux. Par-dessus tout ça, il y a MDP dont les frontières sont impossibles à entrevoir… On a également cette impression que la vie en réseau devient le substitut d’une vie et que les gens s’échappent dans ce monde virtuel pour oublier les soucis de la vie quotidienne. Ça fait un peu peur, ça tire la sonnette d’alarme, car dans notre société actuelle c’est un peu le cas.

    J’aurai pourtant aimé que le récit soit moins sérieux. En sortant de cette lecture, j’ai eu l’impression d’être fatiguée par toute cette vie décrite dans le roman. Par moment, j’aurai aimé des notes de tendresses, d’humour, etc.

     

    Finalement, j’ai tout de même aimé le récit, ce n’est pas un mauvais roman. Le style est agréable. On ressent tout le travail de Vincent Villeminot au fil des pages. Mais un traitement un petit moins sérieux aurait été vraiment chouette. Je pense que je pourrais aimer la plume de Vincent Villeminot même si je n’ai pas spécialement accroché à « Réseau(x) ». En conclusion, chouette découverte, mais clairement pas un coup de cœur. Cela dit, je pense que le récit pourrait en intéresser d’autres. Je ne connais pas d’autres romans dans le style.

     

     

     

     

    Réseau(x)

    Tome 1

    Vincent Villeminot 

    Edition Nathan (Lire en Live)

    417pages. 

     


    votre commentaire