• [Chronique] Le dernier jardin, Tome 1 - Lauren DeStefano

    [Chronique] Le dernier jardin, Tome 1 - Lauren DeStefano

     

     

     

    Le Dernier jardin 

    Tome 1 - Ephémère

    Lauren DeStefano

     

     

     

     

     

     

     

    Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

    Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
    Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

     

     

    ~Mon avis~

    En ce moment, je suis à fond dans le genre dystopique, ça tombe bien, c'est la mode donc il y a pleins de livre de ce genre mis en avant par les maisons d'édition et les blogs. Le problème avec ce genre de roman c'est que c'est toujours un peu la même histoire. Cependant dans le dernier jardin l'histoire se détache un peu de l'habituel. L'auteur a préféré se concentrer sur le ressenti des personnages plutôt que sur les événements. Dans un monde futuriste, les hommes et les femmes meurent vers 20-25 ans pour des raisons inconnues. L'espère humaine est donc en voie de disparition. C'est à ce moment que les gens commencent à kidnapper des jeunes filles de plus en plus jeunes afin de les « mettre en cloques » pour qu'elles perpétuent la race humaine, la génération de certaines familles. 

     

    Nous suivons l'histoire de Rhine, une jeune fille d'environ 17 ans (je ne suis plus très sûre), kidnappée et vendue avec deux autres filles à une riche famille. On est donc dès le début de l'histoire plongé dans la nouvelle vie de Rhine. Je trouve ça un peu dommage, j'aurais bien aimé suivre les péripéties jusqu'à l'enlèvement où du moins le développer un peu plus et puis une autre partie narrant sa « nouvelle » vie. 

     

    Elles sont donc trois à être enlevée. Il y a Rhine l'héroïne principale, Jenna la plus vieille, mais aussi la plus mystérieuse et Cecily la plus jeune, une petite peste. Rhine a tout de l'héroïne d'une histoire, elle est forte, belle, courage, bref pas trop de challenge à ce niveau-là. Elle me fait un peu penser à l'héroïne de Hunger Games il n'y a pas vraiment de surprise dans son comportement. Ensuite, Jenna, comme je l'ai dit la plus vieilles est sans doute mon personnage préféré de l'histoire. Elle est mystérieuse et traîne autour d'elle une aura de malheur très « romantique ». Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai beaucoup aimé son espèce de maturité. Elle a quelque chose de bohémien en elle. Cecily a environ 12 ans, elle vient d'un orphelinat et donc la vie qu'elle mène dans le château où elles sont emprisonnées est bien mieux

     que ce qu'elle pensait pour son avenir. Du coup, c'est elle qui endosse le rôle de peste. Et elle réussit plutôt bien. Parfois, elle arrive à être touchante, surtout vers la fin, mais cela ne m'a pas convaincue. Leur mari, Linden m'a pas mal agacée également. Il est tellement naïf !!! Et tellement cucu. Il n'a vraiment rien de dangereux en lui. Le réel danger bien du père de celui-ci (je ne sais plus comment il s'appelle). Mais il est issu d'une génération génétiquement modifiée qui n'a pas connu le virus qui dissémine les populations. Il est mystérieux, on raconte des choses sur lui, faisant des expériences étranges dans les sous-sols du château, mais personne ne sait vraiment. Pourtant, je trouve que l'aspect mystérieux et effrayant aurait pu être poussé bien plus avant. Je n'ai pas été effrayée une seule seconde. 

     

    Enfin bref beaucoup d'attentes et peu de résultats. Je dirai que ce n'est pas une mauvaise histoire. C'était vraiment très agréable à lire, l'auteur a pris le risque de centrer son histoire sur les ressentis des personnages et l'espace confiné du château et je dois bien lui accorder cela même si je ne suis pas particulièrement fanne. Pourtant, j'ai une impression de pas abouti, j'ai comme l'impression d'avoir lu un manuscrit non achevé. Du coup, je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite, où en tout cas de payer le prix plein pour lire le second tome (Fugitive). Je vous conseille de vous faire votre propre avis, je sais que beaucoup ont apprécié cette histoire. Personnellement, je dirais « not bad but not good ».

     

    Note : 07/20

    Pour continuer l'aventure.

    La suite de la saga : 

    - Tome 2 : Fugitive

     

    Le dernier jardin, tome I - Lauren DeStefano

     

     

     

     

    Le dernier jardin I

     

    Le dernier jardin 

    Tome 1 - Ephémère 

    Lauren DeStefano

    Castelmore 

    350 pg. 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Avril 2013 à 15:28

    Sympa =)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :