• [Iny Lorentz] La catin Trilogie - Iny Lorentz

     

     

                                                                                         A la veille de son mariage, rien ne prépare Marie au cataclysme                                                                qui va s'abattre sur son existence. Dans  cette Allemagne du XVè                                                                                      siècle, sa beauté, sa chasteté et sa dot la promettent au meilleur                                  La catin - Trilogie               des partis. Ce sera Maître Ruppertus Splendidus, jeune et brillant                                          Iny Lorentz                   avocat qui a l'oreille des puissants. Mais quand Marie est calomniée,                                     Genre historique                       jetée en prison puis violée, le conte de fées tourne soudain au                                                                                         cauchemar... Jugée sommairement puis bannie, elle n'a d'autre solution                                                                               pour survivre que de rejoindre un groupe de prostituées itinérantes.                                                                                     Rejetée avec ses compagnes d'infortune au ban de la société, Marie a                                                                                    cependant un atout qui l'aidera à surmonter toutes les épreuves:                                                                                                       en elle, brûle le feu de la vengeance...       

                                                                                                           (quatrième de couverture du tome I)

     

     

    [Iny Lorentz] La catin Trilogie - Iny Lorentz

     

    Il y a très longtemps, j’avais découvert la saga en lisant le premier tome et cela avait été un véritable coup de cœur. Cependant, il s’est passé du temps avant que je me procure la suite. Je l’ai trouvé, en occasion, je ne me suis donc pas privée pour les acheter. Je voulais poursuivre les aventures de Marie qui m'avaient tant passionnée à l'époque de la découverte du premier tome, mais j’avais plus ou moins oublié l’intrigue. Je n’étais pas contre l’idée de le relire.

     

     

    La catin - tome 1

    Ainsi, je n’ai donc rien découvert concernant l’intrigue du premier tome, mais ce fut tout de même une belle redécouverte. Au fil des pages, je me suis rappelé des détails de l'histoire, des émotions qui m'ont envahi face à l'horrible retournement de situation de cette jeune bourgeoise du 15e siècle. C’est absolument horrible ce qu’il lui arrive ! Personne ne peut lire ce roman sans être choqué par l’intrigue. Bien sûr, c’est peut-être un peu mélodramatique et malsain à souhait, mais le récit s’articule de manière intelligente.

    J'adore les héroïnes comme Marie, innocentes, mais qui évoluent au fil du récit. C'est vrai que souvent les personnages n'évoluent pas beaucoup dans un roman, le changement se fait d'autant plus lentement quand l'histoire est divisée en plusieurs tomes. Toutefois, Marie finit par prendre les choses en main et se ressaisit. On n’a donc pas affaire à une héroïne geignarde qui se plaint de la vie qu’elle aurait pu mener. Bien sûr, Marie ne pense qu’à la vengeance, mais elle prend son mal en patience et se fait doucement à son nouveau mode de vie (si tant est que cela soit possible d'arriver à s'habituer à la condition de catin au Moyen âge) . Heureusement, d’ailleurs qu’elle a auprès d’elle un personnage comme Hiltrude qui veille sur elle et la conseille comme une amie.

    Iny Lorentz a vraiment un don pour nous faire voyager au cœur du Moyen-âge (ma période préférée) à travers le regard et la condition d'un personnage qu'on a souvent tendance à oublier à travers l'histoire : la prostituée. Je ne sais pas si ce que nous raconte Iny Lorentz est véridique, mais si cela est vrai cela devait être une vie difficile remplie d'humiliation. Les personnages ne sont pas tout beaux, ils sont juste cruels et méprisants vis-à-vis des prostituées.

     

    La catin - Tome 2 

    Dans le tome 2, mon avis était un peu moins enthousiaste. Marie n’est plus une prostituée, désormais elle est châtelaine et mariée. Cependant, son époux disparaît lors d'un combat. On le dit mort. Pourtant, Marie n'y croit pas un mot. Elle sait qu'il est vivant et elle doit à tout prix le retrouver malgré l'avis général. Sur ce fait, elle part se faire engager comme cantinière afin de suivre les troupes armées pour de se renseigner sur ce qu'il s'est vraiment passé. Mon avis plus mitigé (mais juste un peu) tient au fait que l’intrigue est beaucoup plus lente dans ce tome. Finalement, Marie reste un peu en retrait. Elle suit les troupes et tente de se renseigner, mais n’agit pas beaucoup, du moins au début du récit.

    On ne retrouve pas non plus l’aspect mélodrame de la vie de cette femme qui subit le destin. En effet, dans le tome 1, elle subit sa vie de prostituées alors que tout lui souriait. Dans le tome 2, elle n’est pas vraiment en danger. Le danger se situe plus du côté de chez Michel (son mari)…

     

    La catin - Tome 3

    Le tome 3 est selon moi un peu mieux que le tome 2, mais pas aussi bien que le premier tome de la trilogie historique.

    Marie se retrouve encore fourrée dans une situation inextricable malgré elle. Sous le coup de la vengeance d’une femme, elle est kidnappée, enceinte, pour être ensuite envoyée loin de chez elle. Elle se retrouve coincée dans une contrée qu'elle ne connaît pas : l'Orient et la patrie de Constantin le Grand (Constantinople) pour être engagée comme esclave. Mon petit cœur se serrait d’injustice face à son destin encore une fois mis à l’épreuve. Mais Marie est une femme forte qui avec l’âge en plus a su se rendre indispensable.

     

     ♦♦♦♦

     

    Bref, des trois tomes de la saga celui que j’ai préféré reste le premier. Le second tome a été celui que j’ai le moins aimé, car l’action est trop lente et Marie est trop passive. Ensuite, le tome 3 m’a redonné le goût de cette saga.

    Honnêtement, je vous conseille fortement ces trois livres. Je pense que même pour une personne qui ne lit jamais de romans historiques c’est un très bon début. C’est une trilogie très sérieuse, pleine d’anecdotes sur les conditions de vie de l’époque telle que le monde des prostitués, de la guerre ou les régions orientales.

    L’amour n’est pas la composante principale de ce récit, ce qui j’avoue me plaît d’autant plus. Ce qui est mis en avant c’est le destin tragique qu’une jeune fille qui a eu le malheur d’être trop belle et d’être happée par la cupidité et la jalousie de certaines personnes de son entourage.

    Un véritable applaudissement pour cette trilogie historique qui mérite son succès ! 

     

     

     

    ♥ Vous avez aimé ces romans ? 

    ♥ Vous avez aimé cette chronique ? 

    ♥  N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage 

    sur le blog ou sur la page Facebook du blog :)

    [Iny Lorentz] La catin Trilogie - Iny Lorentz

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :