• [Chronique] Delirium, tome 1 - Lauren Oliver

     

    Delirium 1 - Lauren Olivier

     

     

    Délirium

    Tome 1  

    Lauren Oliver

     


      

     

     

     

     

     

     

     

     

     Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

     

     

     ~Mon avis~

    Avec Delirium, ce fut un véritable coup de cœur. Au début j’étais relativement sceptique, une histoire dans un monde futuriste sur l’amour….  Je me suis dis que ca me semblait un peu trop léger et cliché même.

    Mais dés les premières lignes, j’ai été captivée par l’héroïne de l’histoire. L’histoire en elle-même est assez captivante. Le monde qui l’entoure est bien décrit. En général, dans le genre dystopique, beaucoup d’auteurs semblent négliger le contexte et l’univers futuriste qui accompagnent l’histoire. J’ai toujours tendance à me sentir désemparée, on est un peu perdu quand on nous donne peu d’éléments pour comprendre l’univers qui nous entoure, et plus encore dans les univers dystopiques souvent différents de notre monde actuels. On n’a donc pas de repères. Mais dans Delirium je n’ai pas ressenti ce manque, l’univers se peaufine avec l’évolution des sentiments et des pensées de Lena (l’héroïne). Tout se met en place.

    Cette lecture remonte également à un petit temps, du coup je n’ai plus vraiment la mémoire fraiche. Mais je suis sure et certaine d’avoir adoré cette lecture, une vrai bouffée d’air dans des moments difficiles. La fin est tout simplement insoutenable et j’ai hâte de pouvoir me procurer la suite. Il y a des questions qui n’ont pas encore eu de réponse à la fin du tome 1 et j’ai hâte d’avoir toutes les révélations.

    En fait, à bien y réfléchir l’histoire me fait un peu penser à la saga Uglies de Scott Westerfeld (j'avais adoré aussi). L’histoire est un peu pareil : une jeune fille qui va bientôt subir une sorte d’opération lui permettant de devenir une citoyen tout a fait normale mais qui se retrouve confronter à des personnages ou des événements qui lui font remettre en question ce dont elle a toujours cru juste et obligatoire. J’adore ce genre d’héro et d’héroïne, fragile mais a l’apparence forte qui se retrouve déstabilisée et qui choisit le chemin le moins facile. J’ai envie d’en savoir plus au sujet du mystère sur la mère de Lena et des Invalides (ceux qui vivent dans la nature derrière la clôture). C’est donc pour ma part une très très agréable surprise qui termine en véritable coup de cœur. Si vous n’avez pas encore tenté et que vous l’avez dans votre PAL, essayez c’est vraiment une chouette à lire.

     

     Note :

      

    Pour continuer l'aventure

    La suite de la saga.

    - Tome 1.5 : Hana

    - Tome 2 : Pandemonium

     

    Delirium 1 - Lauren Olivier

     

    delirium tome 1

     

     

    Délirium

    Tome 1 

    Lauren Oliver

    Hachette Blackmoon

    456 pg.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :