• [Chronique] Trône de fer 1 - George R. R. Martin

     

    Le Trône de fer

    Intégrale 1

    George R. R. Martin

     

     

     

     

     

     

    Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

     

     

     

     

     

     

     

    Pour cette chronique, j’ai changé un peu de méthode. Avant, je lisais le bouquin et j’essayais de faire ma chronique le plus vite possible, histoire de ne pas oublier mes pensées du moment. Ça m’arrive souvent de retarder le moment de la chronique et je repousse tellement que mes impressions sont devenues floues et imprécises et c’est bien dommage. Alors, pour pallier ce problème, j’ai testé une nouvelle manière de faire : le post-it dans les livres (cette idée me vient du blog booknlove : un chouette blog entre parenthèses ). Je mets donc des post-its quand j’ai une réflexion ou un ressenti qui me viennent au fil de mes lectures. Cela me permet donc, au moment de la rédaction de ma chronique, de m'en souvenir. On verra si cela améliore mes chroniques au fil du temps. (Vous en pensez quoi ? C'est une bonne idée ? )  

     

     

    Mais je vais tout de suite vous parler de l’objet véritable de cette chronique : mes impressions sur l’intégrale 1 du "Trône de fer" de George R. R. Martin.

    L’ouvrage est composé de deux parties : la première étant intitulée "le trône de fer" et la seconde "le donjon rouge". On connaît tous cette histoire grâce à la série TV qui en est à sa troisième saison. La réputation du Trône de fer et le talent de George Martin ne sont plus à faire. Je connaissais déjà les ouvrages à travers la série TV, et je dois dire que j’avais vraiment peur de moins apprécier le bouquin après avoir visionné la série (qui est génialissime). En général, j’aime ne pas trop regarder le film ou la série avant un ouvrage, mais on est bien forcé parfois de le faire dans ce sens-là. Quand j’ai commencé la série, je n’avais pas vraiment l’intention de lire les livres. Cependant, au fil des épisodes l’envie de découvrir l’origine de cette super histoire médiévale-fantastique m’a tenu à cœur. J’en ai beaucoup parlé à mon copain et il m’a offert l’intégrale une à Noël (c’est ti pas mignon ).

    Au début, je voulais attendre d’oublier encore un peu l’histoire de la série pour me plonger dans l’ouvrage, surtout qu’apparemment la série est très proche de la saga  (et après avoir fini le livre, je peux vous affirmer que c’est certain, je n’ai jamais vu une adaptation aussi fidèle au bouquin). Le problème c’est que la saison 3 vient de débuter et je meurs d’envie de la voir. Du coup, pour me faire passer l’envie de la voir, je me suis jetée sur le livre 1.

    Comme je viens de le dire, la série TV est très proche de l’ouvrage. Au début, j’avais peur de ne pas aimer et d’avoir une impression de déjà-vu, mais j’avoue que l’ouvrage a su me faire revivre les moments forts de l’histoire que j’avais aimés dans la série. La plume de George Martin est relativement complexe et je dirais même, assez touffue. Toutefois, le fait d’avoir visionné la série m’a permis de me situer les lieux, les personnages et les rapports entre eux. Cela m’a permis de mettre des visages sur les nombreux (trop nombreux) personnages, ce qui a bien aidé pour le fil de la lecture. J’ai aussi pu plus facilement dissocier les lieux, ce que j’aurais sans doute eu du mal à faire sans avoir vu la série. Au lieu d’avoir l’effet négatif attendu, la série m’a vraiment aidé dans ma lecture. D’autant plus que j’avais quand même oublié des événements et donc j’ai pu réapprécier l'histoire à sa juste valeur.

    Le début a été cependant assez difficile. J’ai été relativement déstabilisée par le style de Martin, qui a choisi un langage très rustique, médiéval, je dirai même (ou alors, c’est la traduction qui est mal faite), mais au fil du temps je m’y suis habituée et j’y ai même pris goût.

     

    Paradoxalement, la lecture m’a pris environ deux semaines. C’est quand même une brique de 786 pages, écrites bien dense, avec moult descriptions et pas spécialement beaucoup de dialogues qui aurait pu aérer le roman. Mais je n’ai pas du tout eu l’impression de traîner dans ma lecture, les pages ont défilé et je ne me suis pas du tout ennuyée. L’astuce de George R. R. Martin est d’avoir découpé ses chapitres en courts épisodes qui s'attachent à l'un ou l'autre personnage, de sorte que quand un chapitre finit avec un suspense, on passe à un autre personnage qui ne vit pas les mêmes événements. Cela pourrait en frustrer plus d’un, mais je trouve que c’est judicieux, car on avale rapidement les chapitres et l'on ne voit pas le temps passer.

     

    Dans ce premier tome, l’élément fantasy est très peu présent, c’est à partir de la saison deux que cela arrive. J’espère que ce sera aussi le cas dans les bouquins. Mon personnage préféré de cette saga est  pour l'instant Daenerys (de la maison Targeryen). On n’en parle pas beaucoup dans cette première intégrale, mais par après elle va prendre de plus en plus d’importance.

     

    La famille Stark me fascine, ce lien avec les loups et la particularité de chacun des membres de la famille me donne envie d’en savoir plus sur eux.

     

    Sans surprise, je hais les Lannister, sauf Tyrion qui, bien qu’en restant un Lannister voit le monde d’une manière différente par rapport à ses frères et sœurs. J’ai trop hâte de lire vite l’intégrale 2 pour passer à la trois. J’ai cru comprendre que l’intégrale trois est la meilleure. Je suis trop impatiente. Tous les ingrédients dans cette aventure sont présents pour en faire une bonne saga fantasy  

     

    Je vous met le trailer de la saison en VO. Alléchant, hein ? 

     

     

     

    Pour continuer l'aventure

    La saga :

    - Intégrale 1

    - Intégrale 2

    - Intégrale 3 

    - Intégrale 4

    - Intégrale 5

    Certaines éditions ont apparament divisé les intégrales en plus petites parties. Plus d'informations ici.

     

     

     

     

     

     

    Le trône de fer

    Intégrale 1

    George R.R. Martin

    J'ai lu

    786 pages.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mai 2013 à 12:41

    Et bien je trouve cette méthode très pratique! 

    Pour ma part je fonctionne avec un petit calpin pour prendre deux trois notes parce que, tout comme toi, je ne chronique pas toujours dans l'immédiat...

    Merci pour ce texte très rassurant en ce qui concerne la transition livre/série!

    2
    Babylon Profil de Babylon
    Mercredi 8 Mai 2013 à 21:12

    héhé merci pour ton passage Black Siren . J'avoue que la méthode est bien sympa, le calpin c'est bien aussi.Ca aide à se rappeler. Pourtant, j'ai un peu l'impression que c'est pas encore au point, j'ai l'impression de trop me répéter  Enfin, ça va s'améliorer avec le temps je suposse.

     

    Bonne soirée et à très vite 

    3
    Mardi 14 Mai 2013 à 20:21

    J'avais vu les saisons 1 et 2 avant de lire les intégrales 1 et 2 et je dois dire que si j'appréhendais un peu de ne pas apprécier ma lecture, ce fut loin d'être le cas. Comme toi, avoir vu la série m'a bien aidé à repérer la multitude de personnages ! En revanche, j'ai lu l'intégrale 3 avant de commencer la saison 3 et j'ai bien aimé aussi le faire dans ce sens-là ! :) Sinon, j'ai lu les bouquins en VO je peux te dire que le style de Martin n'est pas du tout médiéval ou ardu. C'est apparemment le parti pris du traducteur et beaucoup s'en plaignent. En tout cas, j'avais beaucoup aimé cette intégrale 1 et mes persos préférés ont été Daenerys, Tyrion, Aria, Jon et Ned. Tu verras les intégrales suivantes sont vraiment géniales, surtout la 3.

    4
    Babylon Profil de Babylon
    Jeudi 16 Mai 2013 à 22:19

    Je pense faire comme toi en ce qui concerne la saison 3, c'est pour ça que j'aimerais vite me procurer l'intégrale 2 et 3 parce que je bous de pouvoir voir la saison 3. On m'avait dit également que c'était surtout un problème de traduction. Une amie m'a même conseillé de le lire en anglais, mais je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais et j'avais peur de rater la magie du récit. =) On m'a dit que l'intégrale 3 c'est la meilleure. A chaque fois, que j'y pense je trépigne d'impatience  

    Un très grand merci pour ton passage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :