• [Chronique] Time Riders, tome 1 - Alex Scarrow

    [Chronique] Time Riders, tome 1 - Alex Scarrow

     

    Time Riders

    Tome 1 

    Alex Scarrow

     

     

     

     

     Ne jouez pas avec le temps...

    Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.

    Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
    Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
    Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
    Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

     

     

     

    ~Mon avis~

    La saga Time Riders me fait de l’œil depuis un petit moment. C’est pourquoi j’ai décidé de la commencer.

    Malgré ma grande impatience de découvrir le tome 1, je dois dire que j’étais un peu sceptique quand j’ai commencé. En effet, très vite, on comprend qu’on est dans un récit qui s’adresse principalement à des adolescents. Les aventures sont simples, l’action est très présente et les protagonistes sont très jeunes (13, 16 et 18 ans si je ne me trompe pas). J’ai donc eu peur de tomber sur un roman à l’écriture un peu facile, je dirais même bâclée. Je ne dis pas que tous les romans jeunesses sont mal écrits, mais il faut bien se rendre compte que beaucoup sont très superficiels.

    Au fil des premières pages, j’ai donc eu du mal. Pourtant au fur et à mesure je me suis laissée prendre au jeu des aventures de Liam, Maddy et Sal. L’action est l’ingrédient principal de cette histoire et je pense que l’auteur fera de même dans les prochains tomes (j’ai déjà le second tome dans ma pal). L’action, ça marche, mais il faut faire attention à ce que cela ne soit pas trop présent.

     

    On est directement plongée dans l’histoire avec le sauvetage de la mort des trois héros par Foster, leur instructeur. Celui-ci leur donne le choix, mourir comme prévu ou être sauvé, mais se dévouer à la mission des Time riders.  « Empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé ».

    Le début a été tout de même assez difficile au niveau de l’action, mais je pense que c’est surtout parce que c’est un premier tome. Il faut bien mettre les choses en place. On commence par raconter leur formation… mais la véritable aventure du roman commence plus tard.

    Les chapitres sont assez courts et changent assez souvent de points de vue, et d’époques. C’est sans doute ce qui donne l’impression de bien avancer dans le récit. On passe du New York de 2001, aux États-Unis de 1956 en passant par une Allemagne nazie et un monde apocalyptique. J’ai particulièrement aimé ce monde apocalyptique, et cette idée de l’effet papillon. Comme quoi, parfois, il suffit de faire un choix plutôt qu’un autre pour changer le cours de l’histoire. J’adore cette idée d’avoir plusieurs possibilités de suites sur base d’un événement et c’est l’auteur qui prend la décision, de sorte que l'on ne connaît pas vraiment à l’avance la suite des événements. Bien entendu, il y a des moments où l’on s’y attend un peu, mais en général les choses se braquent d’un seul coup et l’on se laisse emporter par la suite des événements.

     

    La personnalité des personnages se met difficilement en place. J’ai eu du mal à m’y attacher. Au début, on a juste l’impression qu’ils se comportent comme des adolescents et que ceux-ci ont tous les mêmes attitudes, peu importe l’époque d’où ils viennent. Bref, c’est un peu ce qui m’a déplu dans le début. Et puis, il y a quand même quelques aberrations : j’avoue que si je suis responsable de surveiller les voyageurs dans le temps, je ne vais pas chercher des adolescents …. Mais des adultes. Ça m’a un peu fait tilter, mais bon j’ai fini par fermer les yeux sur cela.

    Ce qui m’a également un peu ennuyé c’est cette volonté visible de donner un langage pseudoscientifique ou science-fiction. On n’est pas tout à fait dupe, et on sent que l'auteur n'est pas à l'aise avec les termes. Il donne des termes compliqués qui donnent l’impression d’être dans un monde futuriste… C’est un peu gênant.

     

    Finalement, j’ai tout de même passé un bon moment. Les événements s’enchaînent tellement vite qu’on oublie les quelques éléments qui dérangent. J’adore les histoires de voyages dans le temps, et les aventures sont « alléchantes ». Cela n’a pas été un franc succès, mais j’ai tout de même envie de lire prochainement le second tome. 

     

    Note : 07/10

     

    Pour continuer l'aventure

    La saga : 

    - Tome 1 : Time riders

    - Tome 2 : Le jour du prédateur

    - Tome 3 : Code Apocalypse

    - Tome 4 : La guerre éternelle. 

    [Chronique] Time Riders, tome 1 - Alex Scarrow

     

     

     

    Ce livre fait partie du challenge : 

    [Chronique] Time Riders, tome 1 - Alex Scarrow

     

     

     

     

     

    Time Riders 

    Tome 1

    Alex Scarrow

    édition Nathan

    445 pages.


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:54

    J'avais bien aimé, moi

    7/20, t'es un peu dure

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Babylon Profil de Babylon
    Mercredi 20 Mars 2013 à 15:09

    Haha, lol t'as raison c'est dur. En fait, je me suis trompée c'est 7/10  je change ça tout de suite. Merci de m'avoir mis la puce à l'oreille 

    3
    Mardi 16 Avril 2013 à 08:10

    Ah oui, je comprends mieux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :