• [Chronique] Orcs, Tome I - Stan Nicholls

    Orcs, Tome I - Stan Nicholls

     

     

     

    Orcs 

    Tome 1 - La compagnie de la foudre

    Stan Nicholls

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Regardez-moi ! Regardez l'orc !

    Je lis dans vos yeux de la peur et de la haine. Vous me considérez comme un monstre, un prédateur des ténèbres, un démon dont vous parlez pour effrayer vos enfants.
    Une créature à traquer et à abattre comme une bête.
    Mais le moment est venu de prêter l'oreille à la bête. Et de savoir qu'elle vit aussi en vous. Vous me craignez, mais je mérite votre respect.
    Maras-Dantia était notre royaume, celui des nains, des elfes et des autres races aînées, longtemps avant que votre espèce ne vienne le saccager. Longtemps avant que vous ne dévoriez notre magie et ne violiez l'âme de notre monde.
    Ecoutez mon histoire. Regardez couler mon sang et remerciez les dieux.
    Remerciez-les que ce soit moi et pas vous qui aie manié l'épée.
    Remerciez les orcs nés pour se battre et destinés à ramener la paix !

     

     

    ~Mon avis~

    Je vais avoir beaucoup de mal à faire cette chronique, déjà qu'en général mes avis ne sont pas terribles, mais là ça le sera encore moins. J'ai lu ce livre, il y a quelques mois, je me souviens, j'étais chez mon copain et on passait la semaine à relire mon mémoire pour corriger les éventuelles (nombreuses ) fautes. C'était début août. Ça fait donc un sacré bout de temps, et je ne me souviens plus vraiment de mon ressenti.

    J'avais emprunté cet ouvrage à mon copain parce qu'il l'avait lu il y a un petit temps et m'avait dit qu'il n’était pas mal comme livre. Du coup, j'ai eu envie d'essayer moi aussi. En fait, l'ouvrage comprend la trilogie complète, mais pour l'instant je n'ai lu que le premier tome et je dois dire que je ne suis pas pressée de poursuivre la lecture. 

     

    Ce n'est donc pas un bilan très positif pour ce que je m'en souvienne. L'histoire me semble trop destinée à la gent masculine. Après, je ne demande pas une histoire d'amour à chaque chapitre, mais j'avais l'impression que la personnalité était à peine ébauchée. 

    Le récit retrace les aventures d'un groupe de combat d'élite, des orcs qu'on appelle les Renards. Ils sont célèbres pour être sanguinaires et efficaces dans ce qu'ils font. C'est pourquoi dès le début du roman Jennesta, leur reine, les envoie chercher un objet en forme d'étoile dont la destination leur est inconnue. Quoi qu'il soit, ils ne se posent pas de questions et se procurent l'artefact à grand renfort de bataille. Le hic vient à partir du moment où leur retour au palais est retardé et en plus on réussit à leur voler l'artefact. Du coup, impossible pour eux de revenir les mains vides, ils partent donc à la recherche des voleurs. Le problème c'est que Jennesta, n'est pas du genre sympathique. Elle est autoritaire, cruelle et n'hésite pas faire des sacrifices avec les personnes qui la contrarie ou qui sont sur son chemin.  

     

    Durant tous le récit, on nous relate une série de bataille, de plan stratégique, d'infiltration, de technique de guerre et j'en passe et des meilleurs et j'avoue que je ne suis pas contraire à ça, mais trop c'est trop. Le seul intérêt, je pense, de cet ouvrage est justement ces descriptions interminables. Je comprends que cela puisse en intéresser certains, mais j'avoue que moi c'est pas ma tasse de thé. Je pars donc avec un a priori assez conséquent. 

    De plus, la personnalité des personnages ne me semble pas très développée, tout me semble en surface. J'ai envie de dire que les héros et méchants sont des stéréotypes classiques du genre fantastique. Après, c'est peut-être parce que c'est un premier tome, mais je trouve ça quand même dommage et ça ne me donne pas envie de poursuivre avec le deuxième tome. 

    Je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire en détails, juste un vague souvenir et une réminiscence de la surprise. Après environ 230 pages de banalité, la fin m'a plutôt surprise par son retournement de situation. C'est peut-être une des rares raisons qui me donne un tout petit peu envie de ne pas repousser catégoriquement la suite et de tenter le deuxième tome. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. 

     

     Note : 06/10

     

    Pour continuer l'aventure 

    La suite de la saga.

    - Tome 2 : La légion du tonnerre

    - Tome 3 : Les guerriers de la tempête

    Orcs, Tome I - Stan Nicholls

     

     

     

     

     

    orcs tome I Stan Nicholls

     

    Orcs

    Tome 1 - La compagnie de la foudre 

    Stan Nicholls 

    Bragelonne 

    672 pg. 

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    neretse
    Lundi 25 Mars 2013 à 19:14

    Sault Babylon,

     

    Je suis assez en accord avec ta critique, Orcs est un livre plein de stéréotypes.

    Pourtant dès le début du livre on sent tout de même une volonté de l'auteur à changer les habitudes des lecteurs. En effet les orcs du ce roman ne sont pas vraiment simillaires à ceux qu'on a l'habitude de rencontrer dans d'autres livres du genre fantastique. Ils s'expriment bien, sont assez intelligents et stratèges, ne sont pas vraiment ratachés à un "côté" méchant, ... Et c'est là le vrai problème, tout ce qui se passe dans le roman reste assez banal et si le mot orc ne revenait pas de temps en temps au fil de la lecture on finirait carrément par oublier que se sont eux les héros de ce livre.

     

    Enfin je te conseille tout de même d'achever la lecture des deux autres tomes si tu as le temps car l'histoire s'épaissit un peu plus au cours du récit...

     

    P.S : félicitations pour ton blog, la présentation est assez jolie et tes chroniques sont vraiment sympas à lire. Bonne continuation.

    2
    Babylon Profil de Babylon
    Mardi 26 Mars 2013 à 21:22

    Merci Esteren d'être passé sur mon blog, ho pardon Neretse . Un grand merci aussi pour tes remerciements, ca fait chaud au coeur. 

    Je vais peut-être suivre ton conseil car je n'aime pas trop arrêter une saga en plein millieu, cela a quelque chose d'assez frustrant. Cela dit, je ne pense pas le faire avant un petit moment. Merci de ton conseil et merci encore pour ton passage.

     

    Reviens quand tu veux 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :