• [Chronique] Nos amis les humains - Bernard Werber

    [Chronique] Nos amis les humains - Bernard Werber

     

     

     

    Nos amis les humains 

    Bernard Werber

     

     

     

     

     

     

    Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.
    Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer...

     

     ~Mon avis~

    Nos amis les humains de Bernard Werberd est une de pièce de théâtre écrite en 2003.

    En plein dans la lecture du roman de Ann Radcliffe, les Mystère d'Udolphe, il m'a fallu faire une pause tellement cette lecture me semble longue. C'est pourquoi j'ai déterré de ma PAL ce petit ouvrage. Je connaissais déjà Bernard Werber, j'ai eu l'occasion de lire avec plaisir la Trilogie des Fourmis, les thanatonautes et l'Empire des anges, ainsi que l'Ultime secret. Autant d'ouvrage qui m'ont énormément plu. Pourtant Nos amis les humains est celui que j'ai encore le moins aimé. Peut-être est-ce du au format théâtre mais je n'en suis pas si sure. Je ne suis pas spécialement déçue mais ces derniers temps j'enchaine des lectures qui ne m'emballent pas plus que ça et c'est un peu démotivant. Qu'à cela ne tienne c'est la dure réalité du lecteur.

     

    Deux personnages, un homme et une femme se retrouvent enfermés dans une cage en verre tels des rats de laboratoires. Ils ne savent pas comment ils en sont arrivés la, ils ne se connaissent pas et sont l'opposés l'un de l'autre. Raoul Mélies est un chercheur scientifique désabusé, réaliste et brin cruel je trouve. Samantha Baldini est dresseuse de lion dans un cirque. Elle est plutôt niaise, emportée et fleur bleue. Ils sont donc très différents. Très vite malgré des altércations ils comprennent qu'ils sont en quelque sorte devenus des rats de laboratoire, ils comprendront que certains gestes de leur part attirent des bienfaisances et d'autre des punitions sous la forme de chocs électriques.

     

    Comme je l'ai dit, ce n'est pas une révélation pourtant ca se lit vite et ca reste agréable par le format dialogue. Je ne suis pas particulièrement fan de la littérature théâtrale mais il m'est arrivé de lire avec plaisir deux ou trois pièces et de les aimer.

     

    Dans ce cas la j'ai trouvé les personnages un peu clichés, la différence de caractère était sans doute nécessaire pour Bernard Werber. J'ai du mal justement avec le format théâtre c'est le manque d'élaboration de la personnalité des personnages en action. Mais le point positif c'est que souvent les personnages sont peu nombreux et donc il n'y a pas beaucoup de personnalité à décrypter.

    Il y a aussi comme une légère reprise de l'idée de Jean-Paul Sartre. Avec Huis-clos Sartre confine trois personnages dans une pièce et les faits évoluer au vu de leur caractère. J'ai l'impression que c'est un peu la même chose ici, d'ailleurs j'ai cru voir quelque références directes à Sartre dans le dialogue. C'est un peu dommage selon moi, il n'y a pas vraiment d'originalité hormis le contexte. On est passé par l'idée de la téléréalité, par l'enfer de Satan, le paradis de Dieu jusqu'aux extraterrestres.

    Les dialogues sont parfois superficiels et s'écartent un peu du sujet. Cela dit ce n'est pas choquant.

    La fin, je ne vous la conterais pas, mais elle n'est pas surprenante, très tôt dans le récit on se doute de cette éventualité. Cela dit au niveau de la présentation et de l'écriture de cette conclusion on est relativement charmé par un humour à peine voilé.

    Comme toute pièce de théâtre ca se lit vite et on a pas le temps de véritablement se lasser.

    Finalement j'ai comme une sensation d'inachevé mais elle m'a permis de faire une petite pause  dans la lecture des Mystères d'Udolphe.

    Je vous souhaite bonne lecture à tous.

     

     

    Note : 04/10

     

    Pour continuer l'aventure

     

    [Chronique] Nos amis les humains - Bernard Werber

     

     

     

     

    [Chronique] Nos amis les humains - Bernard Werber

     


    Nos amis les humains 

    Bernard Werber

    Albin Michel

    124 pg.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :