• [Chronique] Léviathan, tome 1 - Scott Westerfeld

    [Chronique] Léviathan, tome 1 - Scott Westerfeld

     

    Léviathan

    Tome 1

    Scott Westerfeld

     

     

     

     

     

     

     

    1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français),
    adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation
    ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat de
    l'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d'essai mouvementé aux commandes d'une méduse volante, elle rejoint l'équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l'hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s'écrase dans les Alpes. C'est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...

     

     

    ~Mon avis~

    Tout d’abord, je voudrais parler de mon méga gros coup de cœur pour la couverture et les illustrations qui se trouvent à l’intérieur. Je trouve que l’objet livre en lui-même est super beau. J’adore lire dans des livres comme ça.

     

    Sans que ça soit un coup de cœur, j’ai véritablement passé un très bon moment de lecture. Ca se lit vite et c’est quand même écrit assez grand. J’avais déjà lu les deux premiers tomes de la série Uglies du même auteur et j’avais adoré donc je connaissais déjà plus ou moins le style d’écriture de Scott Westerfeld, je n’avais pas de doute à ce niveau la.

    On est donc plongé dans un passé alternatif lors de la Grande Guerre mondiale. L’auteur a judicieusement entremêlé des faits réels aux éléments de fictions de manière à faire un tout très agréable à imaginer.

    Il y a d’un côté les clankers qui utilisent des espèces de grosses machines de guerre comme les macanopodes, … et les darwinistes qui ont réussi à créer, en contrôlant les fils de vie, des créatures faisant office de machines de guerre performantes. C’est assez compliqué à expliquer et parfois même à imaginer malgré les descriptions assez claires. Je me suis fait la réflexion qu’heureusement il y a des illustrations pour représenter ce que j’avais parfois du mal à représenter.  

    J’adore ce genre d’histoire alternative ou l’on revisite les coulisses du passé dans un univers totalement différent.

    L’histoire se divise en deux parties ; d’un coté nous suivons Deryn une jeune Anglaise qui souhaite rentrer dans l’Air force. Elle est contrainte de se faire passer pour un garçon afin d’être acceptée. De l’autre côté, Aleck fils de l’archiduc François-Ferdinand, défenseur de la paix assassiné pour donner un prétexte à cette guerre, est obligé de fuir son pays pour survivre.

     

    J’ai trouvé que l’histoire s’enchaînait bien, il y a pas mal d’aventure même si j’avais un peu l’impression que le récit n’avançait pas beaucoup pourtant il s’en passe des choses dans ce premier tome. J’espère quand même que dans le tome 2 j’aurai plus l’impression d’avancer dans l’histoire.

    Bien que j’ai adoré les personnages, il m’a fallu un petit temps pour m’adapter à eux et m’y attacher, j’espère quand même que dans le tome 2, on se rapprochera encore plus d’eux. J’ai beaucoup aimé découvrir les inventions darwinistes : le Léviathan, les Huxley, les petits lézards, etc. Il y a quelques passages marrants dans le roman. On se rend compte au fils du temps que bien que ses créatures sont considérées comme des machines de guerre, cela reste des animaux qui ont de l’appréhension, du stress, qui peuvent mourir et ressentir des choses, etc.

    La fin par contre m’a un peu déçue, ça s’arrête un peu trop vite. On a l’impression que la coupure entre le tome 1 et le tome 2 n'est pas très bien faite.

    Cela dit, je vous le recommande rien que pour le plaisir de tenir un si beau livre entre les mains et de découvrir cet univers steampunk vraiment très agréable. J’espère me procurer la suite prochainement.

     

     Note : 08/10

     

    Pour continuer l'aventure.

    La saga : 

    - Tome 1 Léviathan 

    - Tome 2 : Béhémoth

    - Tome 3 : Goliath

    [Chronique] Léviathan, tome 1 - Scott Westerfeld

     

    ce livre fait partie du challenge :

    [Chronique] Léviathan, tome 1 - Scott Westerfeld

     

     

     

     

    [Chronique] Léviathan, tome 1 - Scott Westerfeld

     

    Léviathan 

    Tome 1

    Scott Westerfeld 

    Pocket Jeunesse

    433 pg. 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :