• [Chronique] Les soeurs Charbrey, tome 1 - Cassandra O'Donnell

    [Chronique] Les soeurs Charbrey, tome 1 - Cassandra O'DonnelLe mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société. Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable. Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…

     

     

     

     

    J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livra’Deux pour Pal’Addict. Il s’agit de constituer un binôme, chacune des personnes devant choisir trois livres dans la pal de l’autre afin de lui en faire lire un. Je trouvais le concept assez sympa, ça permettait de rencontrer des gens et de peut-être faire sortir des livres de la pal qui y restent depuis trop longtemps. Ma partenaire [Aeyrine] m’a choisi trois ouvrages très tentants. Je vous renvoie au [billet] que j’ai écrit pour connaître les trois livres qu’elle m’a choisis ainsi que ceux que je lui ai choisis. Finalement, je me suis laissée tenter par une romance sans prise de tête : « Sans orgueil, ni préjugé » de Cassandra O’Donnell.

     

    L’histoire est assez classique pour une romance.

    Morgana est une jeune femme plutôt indépendante. Très tôt, à la mort de ses parents, elle a dû assurer l’éducation de ses plus jeunes sœurs. Ouverte d’esprit, elle est très en avance sur son temps surtout en ce qui concerne la condition des femmes et les mariages arrangés. Il n’est pas question d’un mariage pour elle, elle refuse de se soumettre tout le restant de sa vie à un homme. Pourtant, quand elle accompagne sa sœur, Rosalie, faire ses débuts à Londres, elle se retrouve face au comte Greenwald, un irritable irlandais, très viril, sûr de lui et irrésistiblement tentant.

     

    Ma plus grande crainte a été de retrouver le personnage de Rebecca Kean dans celui de Morgana. En effet, Cassandra O’Donnell est surtout connue pour sa saga bit-lit (que j’adore d’ailleurs) ou l’héroïne possède également un caractère fort et une répartie sans faille. Pourtant, même si Morgana a le caractère mordant de Rebecca, cela ne m’a pas tellement dérangée. On se rend bien compte qu’on est dans une autre époque, un autre contexte, des autres impératifs.

    On est face à une femme qui veut se libérer des normes absurdes qui régissent sa vie de femme au point qu’elle est obligée de mentir pour préserver sa liberté. Pourtant, elle est consciente que toutes les femmes n’aspirent pas à cette liberté. C’est la raison pour laquelle elle accompagne Rosalie faire ses débuts, car elle se doute que ses sœurs ne sont pas comme elles.

    C’était une lecture très agréable, très rafraîchissante et divertissante. La répartie des personnages est vraiment sympathique, le contexte est relativement bien décrit sans en faire un roman historique.

    Cassandra O’Donnell exploite assez bien les codes de la romance (à l’instar du genre bit-lit). Cela reste toutefois une romance digne du genre : c’est cucul, les personnages sont relativement clichés, et certaines situations sont un peu incohérentes. Cela dit, Cassandra a le don de décrire les choses avec aisance et une fluidité qui m’épate.

    Comme dans toutes les romances, les événements s’enchaînent très rapidement et l'on passe très vite d’un rejet total à l’amour fou. Mais c’est cela qui est marrant dans ce genre de livre. La romance, ce n’est pas fait pour être un long pavé. Cela doit se passer vite et nous prendre aux tripes.

    Cependant, l'histoire ne m’a pas vraiment remuée. Le couple est relativement atypique, entre rejet et obstination. Ce que j’ai préféré dans ce roman c’est l’humour, les dialogues pour le moins épicés. Ce qui peut également pousser à la curiosité c'est la rapidité du récit à se mettre en place.En effet, on rentre assez rapidement dans le contexte et les actions s'enchaînent plutôt bien sans introspection profonde de l'héroïne. Encore une fois, c'est une caractéristique particulière du roman d'amour, mais je m'y attendais vu le nombre restreint de pages.

    Le livre se lit donc très vite, d'autant plus que les pages sont assez épaisses. C'est parfait pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des histoires d'amour compliquées et longounettes.

     

    Je conclurai en disant que je suis absolument fan de la plume de l'auteur. Elle s'en sort très bien dans tous les genres auxquels elle s'est essayée. C'est assez rare et risqué d'écrire pour différents genres littéraires. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les romances historiques, les personnages hauts en couleur et pour les fans de Rebecca Kean, qui seraient curieux de découvrir comment Cassandra O'Donnell se débrouille avec un autre genre. Je dirais donc à tous ces gens : n'hésitez pas ! C'est vraiment une lecture sympa, sans prise de tête, parfaite pour commencer l'été dans la détente.

     

     

     Lecture dans le cadre du challenge : 

     

     

    Des liens pour savoir et partager

    [Chronique] Les soeurs Charbrey, tome 1 - Cassandra O'Donnel

    [Chronique] Les soeurs Charbrey, tome 1 - Cassandra O'Donnel

    [Chronique] Les soeurs Charbrey, tome 1 - Cassandra O'Donnel

     

     

     

     

    Les soeurs Charbrey

    Tome 1 - Sans Orgueil, ni préjugé

    Cassandra O'Donnell

    J'ai lu

    253 pages.


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juillet 2013 à 19:59

    Mission accomplie, tu m'as convaincu de le lire ;) une lecture qui conviendra bien pour l'été ^^
    Ce fut un plaisir de faire ce challenge avec toi !

    Biz

    2
    Babylon Profil de Babylon
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 19:37

    Haha ... cool tu m'en diras des nouvelles 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :