• [Chronique] Les Pouvoirs perdus, tome I - M. Z. Bradley & H. Lisle

    Les Pouvoirs perdus, tome I Glenravenne - M. Z. Bradley & H. Lisle

     

     

     

    Les Pouvoirs perdus 

    Tome 1 - Glenravenne

    M. Z. Bradley & H. Lisle

     

     

     

     

     

     

     

    La magie a disparu à Glenravenne ! Seule Aidris Alakan, magicienne cruelle et maîtresse absolue du royaume, dispose encore de pouvoirs. Mais elle les utilise pour faire régner la terreur parmi ses concitoyens, qu'elle offre en sacrifice, contre une jeunesse éternelle, à de sinistres entités maléfiques. Jayjay et Sophie sont deux amies d'enfance. A trente ans passés, leur vie sentimentale est un gâchis. L'une a vu sombrer son troisième mariage ; l'autre ne s'est jamais remise de la mort de sa fille. Le destin va pourtant les choisir pour devenir les héroines annoncées par les légendes de Glenravenne grâce à un guide de voyage magique. Leurs vacances vont très vite se transformer en lutte acharnée à travers un monde inconnu peuplé de créatures étranges. Un monde où certains voient en elles des magiciennes libératrices, et où d'autres leur souhaitent une agonie lente et douloureuse..

     

     

    ~Mon avis~

    Tout d'abord, ça fait un petit temps que j'ai ce bouquin dans ma PAL, je n'ai jamais vraiment été tentée de lire. Disons que je l'ai surtout acheté parce que Marion Zimmer Bradley l'a co-écrit et j'adore cette auteure, ensuite le quatrième de couverture m'avait assez intéressée dans le sens où ça ne ressemblait pas beaucoup au style des ouvrages que j'avais déjà lus de Marion Zimmer Bradley. Enfin, c'était une bonne occasion de connaître l'autre auteur que je ne connaissais pas. 

     

    Je ne suis pas particulièrement déçue, disons surtout que je ne suis pas emballée. D'ailleurs, il m'a fallu un certain temps pour terminer ma lecture. Nous suivons dans ce récit deux femmes, deux amies qui veulent partir en vacance quelques semaines pour fuir leur vie et leurs problèmes. C'est ainsi que Jayjay et Sophie se retrouvent en Glenravenne, une région inconnue aux charmes rustiques (qu'ils disent dans le guide). On se rend vite compte que leur venue est très attendue.

    J'ai plutôt bien aimé la description des paysages, de la Glenravenne, assez en enchanteresse, mais trop rustique pour deux citadines comme Jayjay et Sophie. D'ailleurs, elles vont vite se confronter à des situations plutôt cocasses.

    Après, pour le reste je n'adhère pas. Je les trouve un peu bébêtes. Prenons par exemple leur guide (genre routard), très vite dans leur histoire elles vont se rendre compte que le guide réagit bizarrement au contact de leurs mains, mais ça ne leur paraît pas trop bizarre, ... Elles ne s'étonnent pas que le guide soit quelque peu « magique ». Je trouve qu'elles acceptent un peu facilement les événements « magiques » qui se déroulent face à elles, d'autant plus qu'elles sont décrites comme des femmes mûres avec un certain caractère. 

    La méchante de l'histoire Aidris Alakan, magicienne qui gouverne la Glenravenne est la méchante classique. Une belle magicienne, cruelle, qui aime faire souffrir les gens et qui prend leur magie en les tuant (à grand renfort de cruauté et de sang) afin de rester jeune pour l'éternité. Un peu décevant je trouve.

    Enfin, un dernier point que j'ai plutôt bien aimé c'est le fait que les héroïnes, quant à elles, ne sont pas des héroïnes classiques du genre fantastique. Ce sont des femmes mûres et non adolescentes, etc. Et ça j'ai trouvé plutôt sympa, ça change de l'habitude. Finalement, ce n'est pas particulièrement un coup de cœur, mais, pas forcément aussi une déception. Cela dit, je ne pense pas me jeter sur la suite, mais qui sait si je trouve le second tome à petit prix... 

     

     

     Note : 07/10

    Pour continuer l'aventure.

    La suite de la saga.

    - Tome 2 : La faille entre les mondes.

     

    Les Pouvoirs perdus, tome I Glenravenne - M. Z. Bradley & H. Lisle

     

     

     

     

     

    les peuples perdus tome I glenravenne

    Les pouvoirs perdus 

    Tome 1 - Glenravenne 

    Pocket FantasyM. Z. Bradley & H. Lisle

    349 pg.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :