• [Chronique] Les mystères d'Udolphe - Ann Radcliffe

    [Chronique] Les mystères d'Udolphe - Ann Radcliffe

     

     

    Les mystères d'Udolphe

    Ann Radcliffe

     

     

     

     

     

     

     

    Présentation de l'ouvrage--------------------------------------------------------- 

    Ann Radcliffe publie en 1794 The Mysteries of Udolpho. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle « gothiques » en Angleterre et « noires » en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs.


    Émilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare: « Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le coeur. »

     

     

    Mon avis----------------------------------------------------------------------------. 

    Hé bien ce fut une très longue lecture. Malheureusement je n'ai pas vraiment accroché c'est bien dommage parce que cet ouvrage d'Ann Radcliffe passe pour être un pilier du genre gothique. C'est un classique du genre.

    Ann Radcliffe est née le 9 juillet 1794 en Grande-Bretagne. Elle publie les mystères d'Udolphe en 1794. Très vite l'auteure acquiert une renommée mondiale et devient une des pionnières du roman gothique.

    J'ai découvert l'auteure et le titre, comme beaucoup d'entres vous,  en lisant Northanger Abbay de Jane Austen. Celle-ci avait eu l'occasion de lire le roman de Radcliffe et en a fait une sorte de parodie avec Northanger Abbay. Malgré tout  ce gros pavé d'à peu près 900 pages est resté longtemps dans ma pal. Quand j'ai commencé la lecture il y a deux voire trois semaines j'étais quand même relativement impatiente de découvrir comment Ann Radcliffe allait me faire frissonner. En fin de compte je suis assez déçue, je n'ai pas autant aimé, je me suis beaucoup ennuyée et je dois dire qu'à la fin j'ai lu certains passages en diagonale.

     

    Commençons par les points positifs. Tout d'abord on n'a pas tord d'affirmer que Radcliffe est une grande auteure. Elle a du style, une écriture très belle et très poétique qui a du faire beaucoup d'impressions à l'époque. L'histoire en soi est pas mal, cette idée d'un château dans lequel l'héroïne est séquestrée malgré elle et ou il s'y passe des phénomènes étranges ca donne l'eau à la bouche.

     

    Malheureusement le roman ne tient pas longtemps ses promesses. L'aspect qui m'a le plus bloqué c'est l'extraordinaire longueur du récit. Je pense que l'auteure a voulu en faire trop. Selon mon opinion il y au moins 300 pages qui font interféré au récit de base qui se situe dans le château d'Udolphe. Avant d'en arriver la il fait attendre au moins 250 pages. Il y a beaucoup de descriptions des sentiments de l'héroïne ce qui est en général un choix judicieux dans ce genre de récit mais l'héroïne est tellement exaspérante qu'on s'en serait bien passé.

    Parlons-en des personnages. Tout d'abord Emilie, l'héroïne est une jeune fille de noble situation élevée dans le respect des autres et de la connaissance par son père bien aimé. Elle est douce, intelligente et charmante. Le réel problème c'est sa capacité à faire face aux événements. Elle se lamente, elle gémit, elle s'évanouit toute les 10 pages et ne réagit toujours pas. Je vous assure j'adore vraiment les héros qui doivent affronter un destin auquel ils ne sont pas prêt (genre Frodon Sacquet) mais à un moment il faut réagir. Emilie fait tout le contraire elle se laisse ballotée comme un sac à la mer sans jamais prendre des décisions. Franchement je me suis même posé la question de savoir si c'était vraiment possible de s'évanouir autant !

    Ensuite les autres personnages sont également très stéréotypés. Les hommes sont soit gentils ou méchants. Quand ils sont méchants ils sont décrits comme ... ben comme des méchants, il n'y a pas vraiment de psychologie des personnages. Quand le personnage n'est ni gentil ni méchant il est inutile et agaçant. Les femmes en particulier sont dédaigneuses et n'aiment pas la campagne parce qu'il n'y a pas l'amusement que l'on retrouve en ville. Peut-être est-ce la une forme de satyre de la part d'Ann Radcliffe mais j'ai eu du mal à le percevoir.

     

    Peut-être que j'en demande trop j'en sais rien mais je suis vraiment restée sur ma faim.

    Je terminerai en vous recommandant tout de même cette lecture. C'est en effet un grand livre de l'histoire et rien que pour la plume de l'auteure ca vaut le coup d'essayer. Je suis triste ne pas avoir su rentrer dans l'histoire mais je suis toute de même contente d'en avoir fini pour passer à autre chose.

     

     

     Note : 04/10

     

    Pour continuer l'aventure.

     

    Les mystères d'Udolphe - Ann Radcliffe

     

     

     

     

     

    Les mystères d'Udolphe - Ann Radcliffe

     

    Les mystères d'Udolphe

    Ann Radcliffe

    édition Folio

    905 pg.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :