• [Chronique] Les chroniques de MacKayla, Tome 1 - Karen Marie Moning

    Les chroniques de MacKayla, Tome I Fièvre noire - Karen Marie Moning

     

    Les chroniques de MacKayla

    Tome 1 - Fièvre noire

    Karen Marie Moning

     

     

     

     

     

     

    MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

     

     

     ~Mon avis~

    Deuxième lecture chroniquée dans ce blog. Ce fut une lecture assez longue car ce n'était pas comme pour la première chronique (Ravage de Barjavel, ci-dessous) un véritable coup de coeur. Je dois dire que je suis assez mitigée dans mon avis personnel. Je n'ai pas spécialement détesté mais j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture car je n'étais pas emballée. Donc la première impression qui me vient à l'esprit c'est : " pas convaincue" !!!

    Fièvre noire est le premier tome des chroniques de MacKayla Lane. la chronique a été écrite par Karen Marie Moning en 2006. A présent il y a cinq tomes parus, le dernier publié en 2011 sous le nom de Fièvre d'Ombres.

     

    Pour l'histoire : Tout commence avec MacKayala Lane, Mac pour les intimes. Elle vit paisiblement chez ses parents en Géorgie, aux USA. Sa soeur ainée, Alina, fait une année d'étude à Dublin en Irlande. Le récit se développe avec la découverte de son corps mort dans une ruelle de la ville étrangère. la famille avertie est effondrée. Face à l'affaire irrésolue et déjà classée par les instances officielles de Dublin, Mac décide de s'y rendre pour découvrir le meurtrier de sa soeur et venger sa mort. Arrivée dans la capitale, les choses se compliquent quand elle découvre qu'elle et sa défunte de soeur ne sont pas des personnes normales. Elles des Sidhe-seer ce sont des personnes capables de voir la véritable nature des Faës, des être maléfiques qui envahissent la terre, et éventuellement de résiter à leurs divers charme. C'est alors que Mac fait la rencontre de Jéricho Barrons, un homme mystérieux à la recherche d'un livre maléfique perdu ayant appartenu aux faës, le Sinsar-Dubh

     

    Je ne suis pas spécialement déçue mais un peu triste que le récit ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Je m'attendais à plus d'action, de suspense, etc. Bien entendu il n'y pas que des points négatifs, comme je l'ai dis, je suis assez mitigée. 

    Le roman est écrit à la première personne du singulier, sous la plume de Mac qui raconte ses aventures. La plume de l'auteur est relativement bonne, et la traduction assez bien faite à mon sens même si je n'adhère pas vraiment au langage de Mac. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Certaines de ses réflexions personnelles sont un peu futiles comme par exemple les descriptions très détaillées de ses vêtements, vernis etc. Je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à décrire ce genre de détails dans ce type de récit. Après, je comprends que c'est un choix de l'auteur qui a sans doute voulu faire passer l'idée d'une jeune fille coquette qui se retrouve perdue dans un univers qui ne lui correspond pas et qui se raccroche désespérément à des éléments de sa vie ancienne pour ne perdre la raison. Cela dit je ne suis vraiment pas fan.

     

    J'ai eu du mal également avec les nombreuses lamentations de Mac : " ce ne sont mes affaires, je suis une petite provinciale américaine avec une petite vie bien rangée sans ambitions qui n'a jamais demandée à être plongée dans ce genre d'aventure, blablabla.." il y a énormément de genre de phrases dans le roman qui polluent un peu le récit. Je ne trouve pas nécessaire d'en mettre autant. On comprend dés le début qu'elle est plongée malgré elle dans cette aventure et qu'elle ferrait tout pour retrouver sa vie d'avant. 

     

    La relation entre Mac et Barrons est assez ambigüe mais pas vraiment développée dans le récit, j''espère que ca sera plus claire et précis dans le tome deux. 

     

    Mais, selon moi, ce qui a été le plus difficile à "supporter" c'est le manque d'action. J'ai eu l'impression pendant tout le récit que les aventures stagnaient un peu sauf peut-être à l'extrême fin du récit où elle se rend compte qu'elle ne peut pas échapper à son destin. Peut-être est-ce du au faire que c'est le premier tome et que Moning à voulu en faire une sorte d'introduction mais je trouve que cela a gâché un peu le plaisir de lire et à rendu le récit assez long. Cela dit ce n'est pas catastrophique j'ai déjà lu des livres biens plus lents. 

     

    Mais bon ce n'est pas particulièrement une mauvaise lecture, je l'ai conseille vraiment à tous ceux qui sont tenté, peut-être qu'eux seront moins chiffonnées par les petits détails négatifs que je n'ai pas pu oublier. Personnellement je ne pense pas continuer la suite du récit. Mais qui sait, si un jour le tome deux tombe du ciel pile poil entre mes mains, je ne rechignerai pas à la lecture. Peut-être serai-je agréablement surprise.

     

    Note : 05/10

     

     

    Pour continuer l'aventure

    la saga :

    - Tome 1 : Fièvre noire

    - Tome 1.5 : Barronfever

    - Tome 2 : Fièvre rouge

    - Tome 3 :Fièvre Faë

    - Tome 4 : Fièvre fatale

    - Tome 5 : Fièvre d'ombre

     

    Les chroniques de MacKayla, Tome I Fièvre noire - Karen Marie Moning

     

     

     

    Les chroniques de MacKayla, Tome I Fièvre noire - Karen Marie Moning

     

    Les chroniques de MacKayla

    Tome 1 - Fièvre noire 

    Karen Marie Moning

    J'ai lu

    414 pg. 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2012 à 09:40

    J'avais trouvé ce premier tome assez sympa et beaucoup aimé Mac. Tu devrais persister car les tomes sont vraiment de mieux en mieux !

    2
    Babylon Profil de Babylon
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:34

    Tu as peut-être raison, avec le temps  et les autres tomes peut-être que je finirai pas apprécier le caractère de Mac ^^ 

     

    3
    Mardi 26 Février 2013 à 12:07

    Ah oui, je vois en effet que toi aussi tu as trouvé les descriptions vestientaires assez futiles ^^

    Ainsi que les lamentations de l'héroïne...

    Si je me laissais tenter par le Tome, ça serait juste pour le héros que j'avais plutôt apprécié...

    4
    Babylon Profil de Babylon
    Mercredi 27 Février 2013 à 11:07

    Ben moi j'me suis justement dit qu'il y a une différence assez bizarre entre le gars qui me semble assez mature et plutôt d'âge mur et l'héroïne qui sort à peine de l'adolescence .... Du coup, ça m'a un peu génée 

    5
    Dimanche 3 Mars 2013 à 14:46

    Oui, c'est vrai qu'elle fait vraiment cruche à côté de lui ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :