• [Chronique] Leïlan 1 - Magali Ségura

     

     

     

    Leïlan

    Tome 1 - Les yeux de Leïlan

    Magali Ségura

     

     

     

     

    Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le pays des Illusions.
    Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta.
    Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une fascinantes jeune fille aux yeux bleus. Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare et rend leur amour impossible.
    Pourtant, autour d'eux, l'espoir renaît : un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l'identité cachée est jalousement défendue? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ?

     

    ~Mon avis~

    J’ai commencé cette lecture par un heureux hasard. En effet, je voulais le lire en prévision du festival Trolls & Légendes qui aura lieu à la fin du mois de mars en Belgique, à Mons étant donné que l'auteure y sera présente. Je me suis dit que lire au moins une de ses œuvres pourrait être sympa afin de peut-être pouvoir lui en parler. J’ai eu un petit coup de chance avec ce livre, parce que n’étant pas prête à l’acheter en neuf, je voulais le trouver en occasion. Heureusement, il m'est presque tombé entre les mains quand je suis allée à l'une de mes fouilles régulières.  Je me suis dit que c’était un signe du ciel et que je ne devais pas trop tarder à le lire.

    Du coup, comme je m’énervais sur le deuxième tome de la trilogie du « Dernier Souffle » (pour voir mon avis sur le tome 1), j’ai décidé de faire une pause et de commencer celui-ci.

     

    Quand j’ai commencé, j’étais assez sceptique du fait de ma lecture malheureuse du second opus de Fiona Mckintosh (et je suis encore en train de le lire !!). Comme les deux ouvrages sont du même style (fantasy), je m’attendais à une autre déception. Cela dit, cela s’est bien passé, cette lecture a été une bouffée de fraîcheur en cette période plutôt déprimante en terme de lecture. Pourtant, je n’ai pas sauté de joie. D’ailleurs, j’ai eu un peu de mal avec le début qui est un peu mou. J’ai trouvé que l’action n’était pas toujours présente au début et qu’on avait tendance à s’ennuyer. J’avais du mal à voir où voulait en venir l’auteur. C’est seulement vers le milieu de l’ouvrage que les choses commencent à aller mieux : de l’action, du danger, une héroïne un peu étrange, un passé qui commence à s’expliquer,… L'auteur a trouvé la bonne formule pour nous embarquer.

     

    Donc, les choses allaient mieux, mais vers la fin encore une fois j’ai été un peu déçue. Je trouvais que ça finissait un peu vite, mais étant donné que c’est une trilogie, on ne peut pas être aussi intransigeant, parfois les premiers sont un peu mous, mais il ne faut pas louper la suite. En effet, peut-être que les tomes suivants sont mieux de par un meilleur équilibre entre révélation, action et mouvement.

    Les personnages sont sympathiques, mais sans plus. J’ai pourtant été touchée par la malédiction (en quelque sorte) qui pèse sur notre héro. Il est beau, touchant, et plein de volonté même s’il est un peu gnangnan par moment.

     

    En fait, plus j’y repense, plus je me dis que c’est clairement les caractéristiques d’un roman jeunesse qui reste un peu en surface et qui dépeint des personnages assez stéréotypés. Pourtant, il ne faut pas croire que cela gâche le plaisir de la lecture. Au contraire, malgré des défauts certains selon moi, la lecture est plaisante, passionnante et "déridante". J’attends de pouvoir lire la suite avec joie (pourvu que je les trouve à bas prix XD ). Je vous le conseille si vous souhaitez entreprendre une saga fantasy facilement abordable et sans prétention, mais tout de même très agréable à lire. 

     

    Note : 06/10

     

    Pour continuer l'aventure.

    La saga :

    - Tome 1 : Les yeux de Leïlan

    - Tome 2 : Pour Eloïse

    - Tome 3 : Une nuit sans lunes

     

     

     

     

     

    Leïlan 

    Tome 1 - Les yeux de Leïlan 

    Magali Ségura

    Mylady

    347 pages.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Février 2013 à 10:48

    Comme toi, j'ai trouvé quelques défaut à ce livre, mais j'ai assez aimé sinon

    2
    Babylon Profil de Babylon
    Dimanche 24 Février 2013 à 19:22

    En gros, on peut dire que c'est sympa pour commencer un premier roman dans le genre de la fantasy mais c'est vrai que pour les grands amateurs de fantasy ça reste très léger. Merci de ton passage Nadège ^^

    3
    Samedi 2 Mars 2013 à 22:35

    Oui, c'est sûr qu'on est loin de Gemmell et Botero, mais bon...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :