• [Chronique] Le scandale Modigliani - Ken Follet

    [Chronique] Le scandale Modigliani - Ken Follet

     

     

    Le scandale Modigliani

    Ken Follet 

     

     

     

     

     

     

    Une jeune, brillante et séduisante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites : des peintres, talentueux et méconnus, en colère contre le mercantilisme du marché de l'art ; des faussaires, des négociants d’art peu scrupuleux et un jeune propriétaire de galerie d’art, acculé au désespoir, vont se croiser, s’entrecroiser, sur les routes de France, d'Angleterre ou d'Italie du sud.

     

     

    [Chronique] Le scandale Modigliani - Ken Follet

     

     

     

     

    Ken Follet est un auteur que j’apprécie énormément. D’ailleurs, le livre «  les piliers de la terre » fait partie de mes livres préférés depuis bien longtemps. J’ai également lu de cet auteur «  un monde sans fin » et «  la marque de Windfield ». Prendre donc dans ma Pal un Ken Follet est pour moi une valeur sûre. Persuadée d’entamer une lecture sympathique, je me suis lancée dans l’histoire du Scandale Modigliani.

    L’intrigue se base sur un tableau peint par Modigliani au début de sa carrière, méconnu de tous. Un proche de celui-ci révèle à une jeune étudiante en histoire de l’art l’existence de ce chef-d’œuvre. Persuadée de vivre une grande aventure, la jeune fille part à la recherche de ce tableau. Parcourant les méandres du monde de l’art, Ken Follet nous embarque dans une aventure à la recherche d'une œuvre d’art en passant par le métier de galeriste, de faussaire et une chasse à l’œuvre d’art.

    Ayant fait mes études en histoire de l’art et archéologie, je me suis retrouvée un peu dans un contexte familier, bien que je ne sois pas spécialiste de l’époque contemporaine. C’est donc avec une grande joie que je me suis plongée dans une intrigue pourtant sur le monde du marché de l’art. Le milieu me semble assez bien décrit, cette ambiance particulière aux galeries d’art, cette espèce d’effervescence lors d’une vente de grande envergure… mais Ken Follet décrit ce milieu avec un certain cynisme et je dois admettre qu’il a bien raison. Souvent, la couleur d’un billet a plus d’intérêt que la beauté d’une œuvre d’art pour ces marchands de rêve en image. Enfin, j’exagère peut-être un peu. Bref, on est dans le contexte des années 80, le marché de l’art fonctionne bien, les galeristes prestigieux n’ont pas de mourons à se faire et cela semble destiné à continuer comme cela.

     

    Ken Follet a vraiment un talent pour décrire une personnalité. En effet, il prend beaucoup de temps à nous faire ressentir la psychologie des personnages. J’adore cela, mais j’ai trouvé tout de même qu’il s'est justement trop attardé sur cela au détriment de l’intrigue qui, à mon sens, se consolide vraiment vers la fin. En effet, c’est seulement vers la fin que j’ai eu l’impression de comprendre l’intrigue principale. Le roman commence en racontant les aventures de personnages très différents qui ne se connaissent pas du tout et qui ont d’une manière ou d’une autre un lien avec le monde l’art. Pendant toute une partie du roman, je me suis clairement demandé où Ken Follet voulait en venir. Au fil des pages, les histoires ne semblaient pas avoir de lien. Cela m’a un peu troublé et sans doute gâché ma lecture.  

    Cela dit, cette lecture m’a donné un sentiment de nostalgie. Et à travers elle,  je me suis rendu compte que je regrette ces années d’étude, plongée dans l’art même j’ai fini ces études il y a peu, c'est-à-dire l’année passée. Ça me manque ! Certains profs me manquent, leur enthousiasme, les anecdotes de l’histoire et du monde de l’art. Rétrospectivement donc, et avec quelques jours de recul, j’ai donc un sentiment de nostalgie quand je pense à ce livre même cela n’a pas été un succès particulier pour mon ressenti. Je dois dire que de tous les livres que j’ai pu lire de Ken Follet, celui-là est celui que j’ai le moins apprécié.

    En somme, une chouette lecture, mais pas top folichon (comme on dit par chez nous). Si vous voulez découvrir Ken Follet, je ne vous conseille pas de commencer par celui-ci même si son écriture reste très agréable et très intéressante. Pour moi, Ken Follet est un grand auteur, mais comme tout le monde, il lui arrive d’écrire des choses un peu moins bien (selon mes goûts) et c’est tant mieux parce que cela donne tout son sel au moment de la lecture. 

     

     

     

    Pour continuer l'aventure

     

    [Chronique] Le scandale Modigliani - Ken Follet

     

     

     

     

     

    Le scandale Modigliani

    Ken Follet

    Le livre de Poche

    341 pages.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril 2013 à 17:57

    Je pense que je tenterai cette lecture car j'aime bien l'auteur!!

    Merci pour ton avis! J'aime beaucoup le fond de ton blog^^

    2
    Babylon Profil de Babylon
    Dimanche 14 Avril 2013 à 20:19

    héhé merci pour ta visite. =)

     

    N'hésite pas pour le "Scandale Modigliani". Ken Follet est génial et si tu es une connaisseuse de l'auteur je pense qu'il n'y aura pas de soucis.

     

    à très bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :