• [Chronique] Lanfeust de Troy - Christophe Arleston, Didier Tarquin

    Lanfeust de Troy - Christophe Arleston, Didier Tarquin

     

    Lanfeust de Troy 

    Christophe Arleston

    Didier Tarquin 

     

     

     

     

     

     

     

    Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile.

    Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard, et est donc devenu forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance exceptionnelle : il ne dispose plus d'un don unique mais du pouvoir absolu et illimité.

    Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères si dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus surprenantes et les plus dangereuses des créatures.

     

     

    ~Mon avis~

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Bds. Je dois dire que je suis pas spécialement fanne, même si j'apprécie les histoires et le graphisme je suis toujours frustrée par la vitesse de lecture et surtout par le coût des bds. Je comprend pourquoi c'est cher mais je préfére avec le même prix acheter plusieurs romans qui durons plus longtemps. J'suis un peu radine sur les bords mais bon c'est mon avis. Aprés je ne boude certainement pas le genre. Ici j'ai emprunté les livres au frère de mon copain. 

     

    En gros l'histoire se déroule dans un monde un peu fantastique : Troy. Dans ce monde, chacun possède un pouvoir particulier lié à sa personnalité. Certains savent faire fondre du métal, d'autres peuvent donner la sensation de chatouillis, etc. Mais la seule condition, c'est qu'il faut être à proximité d'un sage pour développer ses pouvoirs. Nous suivons les aventures de Lanfeust de Troy qui à la base a le pouvoir de faire fondre métal. Or il se rend compte qu'en touchant une certaine épée il a ce qu'on appelle Le pouvoir Absolu, c'est-à-dire que tant qu'il tient en main l'épée il possède tous les pouvoirs. Dés le moment où il découvre ce don, il se rend à Eckmül pour en savoir un peu plus. Dans son périple il se fait accompagné du maître Nicolède et de ses filles Cixi et Cian. De plus en cours de chemin Nicolède ensorcéle un troll pour l'apprivoiser. 

     

    Alors j'ai l'impression que cette série de bande-déssinée est plus souvent appréciée par les hommes et beaucoup moins par les filles. En tout cas, c'est ce que je ressens dans les critiques. Cela dit, moi j'ai totalement apprécié. 

    Aprés c'est vrai qu'on retrouve beaucoup d'humour destiné aux hommes mais je trouve que ca passe encore et que ca pourrait être pire. Certains pourrons repprocher la nudité de certains personnages, comme Cixi mais je ne trouve pas ça choquant, ca va même très bien avec le personnage qui tente toujours de faire craquer Lanfeust qui est fiancé à Cian (la soeur de Cixi). Et finallement sa particularité la rend plus sympathique, c'est un de mes personnages préférées de la Bd avec Hébus le troll apprivoisé. Lui, c'est typiquement un troll : il boit et mange beaucoup, il est jamais contre une baston et grâce à son envoûtement il peut parler alors il se gêne pas pour lancer quelque blagues assez marrantes. Sauf que parfois lors d'une forte émotion, l'envoûtement se brise et il redevient le troll violent qu'il était avant et ca déménage.  

    Au niveau du graphisme, j'aime encore assez bien mais je trouve le coups de crayon un peu nerveux mais ca donne une ambiance en soi. 

     

    Enfin voila, je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai pas vraiment l'habitude d'évaluer une lecture Bd, du coups je ne sais pas vraiment de quoi il faut parler. Mais ce qui est sûre c'est que c'est vraiment sympa à lire et comme toutes les Bds ca se lit très vite et ca détend aprés une grosse lecture. 

     

    Bonne lecture à tous. 


     

     

    Lanfeust de Troy 

    Christophe Arleston

    Didier Tarquin

    édition Soleil

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :