• [Chronique] La nuit écarlate - Heather Graham

     

     [Chronique] La nuit écarlate - Heather Graham Une lueur écarlate dans l'obscurité d'une nuit glacée. Des ombres menaçantes rampant entre les arbres. Et, noyées dans le brouillard, les ruines d'un vieux château.

    Lors d'un voyage en Transylvanie, Jessica Fraser, jeune psychologue, est oppressée par la sensation d'être constamment épiée. Une appréhension qui grandit encore en elle et que viennent bientôt confirmer de terrifiants incidents survenus au coeur de la forêt des Carpates. Comme si la forêt était hantée par des créatures malfaisantes.

    De retour chez elle à la Nouvelle Orléans, Jessica fait la connaissance de Bryan McAllister, professeur d'Histoire ancienne. Et lorsque Bryan lui parle de ses recherches sur un culte satanique déjà à l'oeuvre en Transylvanie et sur le point d'atteindre les Etats-Unis, l'inquiétude ne la quitte plus.

    Irrésistiblement attirée par cet homme qui la déstabilise pourtant profondément, Jessica accepte d'aider Bryan à dévoiler la vérité. Leur quête les entraîne des bars confinés du Quartier français de La Nouvelle-Orléans vers des forêts obscures, là où l'on craint de se perdre et de prononcer le mot tant redouté...celui de vampire.

     

     

    [Chronique] La nuit écarlate - Heather Graham

     

     

    Il y a un petit temps avant cette session d'examen qui n'en finissait plus, j'ai eu le malheur d'avoir entre les mains " la nuit écarlate " de Heather Graham. Je ne sais pas si l'auteure est généralement mauvaise, si je suis tombée sur le seul mauvais livre qu'elle a écrit, ou si c'est un problème de traduction qui a aggravé une histoire déjà pas terrible à la base. En tout cas, j'ai détesté. J'ai dû me forcer à finir cette lecture, les 50 dernières pages ont été survolées en diagonale tellement j'en avais marre.

    En résumé, l'héroïne s'appelle Jessica, elle vit à La Nouvelle-Orléans. Elle s'y est installée depuis quelques années et adore cette ville ou règne le mythe du vampire. En possession d'un château, elle loue plusieurs chambres. C'est là qu'elle va rencontrer Bryan, un universitaire venu faire une série de conférences. Bien entendu, tous deux cachent un secret. Depuis un petit temps, Jessica remarque des lueurs rougeâtres dans le ciel et ressent comme un malaise, l'avertissement d'un grand danger.

    Je ne sais pas par où commencer pour décrire la révolte de mes sentiments à la fin de cette lecture. D'ailleurs, je m'excuse auprès des potentiels fans de l'auteur ou des personnes qui ont apprécié le livre, mais personnellement, cela a été un échec. Je n'ai rien trouvé de bon qui ressort de cette lecture.
    En plus d'être cliché, l'auteur joue sur les stéréotypes classiques du roman de vampire. Et ça, ça m'énerve. Je sais qu'on peut être parfois mièvre, sentimental, crédule en tant que lecteurs, mais il ne faut pas nous prendre pour des cons. Je ne sais pas si l'ouvrage que j'avais entre les mains était une réédition, mais je trouve ça quand même gros pour un ouvrage publié en 2011. Enfin ! Je pense qu'en 2011 on était déjà dans une phase bit-lit et l'on était loin du cliché du vampire maléfique, bête sanguinaire qui se balade dans les bas-fonds de la Louisiane. Et quand bien même l'auteur s'inspire de ce genre littéraire sur vampires, j'ai des doutes quant au talent de l'auteur à s'emparer du style.
    Je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser d'être aussi virulente, mais honnêtement plus d'un mois après, j'ai encore de la colère quand je pense à ce livre. J'ai un réel sentiment de perte de temps. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai soupiré d'exaspération lors ma lecture.
    Même l'histoire d'amour est cucul et clichée à s'en arracher les cheveux. Va-y que je me rends compte que j'ai de l'attirance pour toi et que je sens au fond de moi que tu es la femme de ma vie, mais que je ne le sais pas encore. Grrr !!! Pour l'originalité, on repassera.
    Des scènes de sexe, il y en a aussi et mon dieu ce que c'est mal écrit. Je n'ai encore jamais lu de romance érotique, mais j'espère que ce n’est pas comme ça dans tous les cas.

    Et les fameuses révélations ! C'était tellement prévisible. Aucune surprise et puis même pas intéressant. Le grand méchant, le fameux maître vampire qui est tellement puissant que personne ne pourra le détruire (évidemment comme par hasard les héros arrivent à le combattre ... mais que je suis bête c'est par la force de leur amour tout frais qu'ils ont pu tuer le méchant vilain)

    Ce qui m'a paru également assez étrange, c'est qu'on nous décrit l'héroïne comme innocente, qui remarque ces lueurs étranges... et, vers la moitié, tout d'un coup sans transition, on nous révèle qu'en fait elle sait ce qu'il se passe et qu'elle est du coup bien moins innocent que ce qu'on pourrait croire de prime abord. Honnêtement, je n’ai pas compris le moment où cette transition a été faite. Pas une seule fois dans la première moitié du roman, il n'y a d'indices nous laissant voir que finalement c'était plus compliqué que ce qu'on croyait. J'ai même relu les quelques pages avant parce que je pensais que j'avais loupé une page tellement cette transition a été soudaine.

     

     

    En conclusion, c'était une très mauvaise lecture, bourrée de clichés et de moment gnangnan. Au milieu du récit, les attitudes des personnages changent du tout au tout, au point qu'on se demande ce qu'il se passe. Il n’y a aucune explication et la transition se fait de manière trop abrupte. Je ne conseille pas cette lecture, pour moi c'est ce qu'on peut appeler un roman de seconde zone. Je suis désolé ! D'habitude quand je n'aime pas, j'essaye de trouver des points positifs, j'essaye de relativiser en me disant que tous les goûts sont dans la nature que d'autres pourraient aimer, mais là, je ne comprends pas comment on peut s'emballer pour cette lecture. Il me reste deux livres de l'auteur dans ma pal, je ne sais pas si je m'en débarrasse ou si je pousse le vice à donner une seconde chance.

     

     

     

    [Chronique] La nuit écarlate - Heather Graham

    - Les clichés
    - Les vampires à l’ancienne
    - Les récits sans surprise

     

     

     

    Des liens pour savoir et partager

     [Chronique] La nuit écarlate - Heather Graham

    [Chronique] La nuit écarlate - Heather Graham

     

     

     

     

     

     

     

    La nuit écarlate 

    Heather Graham

    Edition Harlequin

    373 pg. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :