• [Chronique] Intruse, tome 1 - Nicolas Jaillet

    [Chronique] Intruse, tome 1 - Nicolas Jaillet

     

     

    Intruse 

    Tome 1

    Nicolas Jaillet 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vienne, Mars 1815. Toute l'Europe est réunie dans le palais du Hofburg. La nuit, entre les murs du palais, se décident les guerres et les alliances. Au centre de ce tourbillon, le jeune vicomte Frédéric de Waldaw qui cache son identité à son amante, Fanny, corsetière. Pour elle, il est censé être un domestique. Cependant, soupçonnant que son amant lui ment, Fanny s'est lancée à sa recherche. Son enquête la mène au palais, où elle s'introduit déguisée en homme, et attire l'attention de la police secrète. Poursuivie, Fanny se réfugie dans un petit salon où elle enfile une robe. Un homme entre, il est subjugué par la beauté de cette jeune inconnue et l'invite à ouvrir le bal avec lui. C'est le Tzar de toutes les Russies. Fanny bascule alors dans la folle valse des intérêts et des séductions de la politique, du pouvoir, et de l'amour.

     

     

    ~Mon avis~ 

    Enfin, ma première chronique lecture de janvier ! Il faut dire que j’avais pris un sacré retard dans mes chroniques. Et je suis sûre d’avoir oublié des romans. Cependant, celui-là je suis sûre de l’avoir commencé en janvier.

     J’avais entendu parler de ce premier tome en terme assez positif, mais sans plus. Et finalement après ma lecture j’ai le sentiment d’avoir passé un chouette moment, mais je n’en garde pas un souvenir précis. J’ai même du passer en revue les dernières pages pour me remémorer la fin du tome 1.

    Je suis donc contente, mais il y a eu quelques points qui m’ont déplu. J’ai beaucoup aimé le fait que Fanny se retrouve dans cette salle de bal entouré de gens de la haute société. J’ai beaucoup aimé sa façon de les duper tous en se faisant passer pour une jeune femme faisant partie de leur milieu. Son caractère imaginatif l’a beaucoup aidé dans son entreprise, mais finalement ses mensonges la rattrapent et pas qu’un peu.

    Par contre, je n’arrive pas vraiment à identifier ce qui m’a déplu dans cette histoire : peut-être est-ce le caractère un peu flou du déroulement de l’histoire ?

    Le personnage de Frédéric est un peu difficile à cerner, tantôt il reste en retrait et observe sa bien-aimée en train de se dépêtrer dans sa situation, tantôt il pète un câble et commence à menacer tout le monde en duel. Oui, en fait plus je repense à cette lecture plus je me rappelle comment Frédéric m’a beaucoup énervé. Il m'a donné du fils à retordre, d'autant plus que c'est un des personnages principaux. J’ai trouvé son comportement incompréhensible, c’est surtout sa relation avec son amie d’enfance Elsa qui m’a révolté (enfin, je ne vous en dis pas trop afin de ne rien vous dévoiler). J’ai trouvé qu’il avait tendance à omettre préciser certains détails à Fanny. Et surtout elle aussi a tendance à facilement lui pardonner malgré le fait qu’ils soient en danger de mort par la faute de Frédéric. Bref, j’ai eu l’impression que l’auteur a voulu dépeindre une jolie histoire d’amour mêlée d’aventure, mais moi je ne l’ai pas vu comme ça. Les comportements sont trop incohérents par rapport aux événements. C’est comme le tsar Alexandre et Wellington, qui tombent tous deux amoureux de Fanny et qui commencent à l'agresser. Non, mais sérieux ! Ce n’est pas très réaliste tout ça.

    Le déroulement de l’action s’enchaîne assez vite, peut être même un peu trop. Il se passe beaucoup de choses en cette nuit, mais ce n’est pas un reproche en soi.

    Finalement, c’est une lecture agréable malgré ce que j’ai pu en dire précédemment avec pas mal d’incohérences quand même. De plus, c’est assez facile à lire, c’est court et on ne s’ennuie pas. Le seul reproche que je pourrais faire tient en un mot : incohérence !

     

     Note : 06/10

    Pour continuer l'aventure

    La suite de la saga : 

    - Tome 1 : Intruse

    - Tome 2 : clandestine

    [Chronique] Intruse, tome 1 - Nicolas Jaillet

     

     

     

     

    [Chronique] Intruse, tome 1 - Nicolas Jaillet

    Intruse 

    Tome 1

    Nicolas Jaillet 

    Le livre de poche jeunesse

    235 pg.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :