• [chronique] Inside out, tome 1 - Maria V. Snyder

    [chronique] Inside out, tome 1 - Maria V. Snyder

     

    Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte..

     

     

    [chronique] Inside out, tome 1 - Maria V. Snyder

     

     

     

    [chronique] Inside out, tome 1 - Maria V. Snyder

     

    Après la sélection, je voulais absolument rester dans un univers dystopique. J'ai choisi dans ma pal cet ouvrage qui n'y est pas depuis longtemps. Je dois avouer que je suis assez déçue. Je n'aurais peut-être pas dû lire deux romans du même genre à la suite. J'ai trouvé le récit bien fade après la Sélection (je vous rappelle que c'était un coup de coeur).

     

    Trella vit dans un univers aseptisé. Tout ce qui l'entoure ce sont des tunnels, les boyaux du monde dans lequel elle vit... pas de nature, pas de maisons, juste un monde souterrain de métal. Désormais, l'humanité vit dans l'Intérieur. Dehors, il n'y a rien, paraît-il.... L'intérieur est divisé entre les riches dirigeants et ceux qui nettoient. Les classes supérieures, ceux qui dirigent, vivent en famille et semblent avoir un confort. En bas, les classes inférieures vivent en surnombre, tout est surpeuplé, ils dorment dans de grands dortoirs sans aucune intimité. Leur métier est plus salissant, moins intellectuel, mais également indispensable à l'Intérieur. Trella est une inférieure. Elle passe ses journées à nettoyer des tunnels en tout genre. Elle déteste côtoyer les gens, mais les choses vont changer quand elle fera la rencontre de l'Homme brisé un homme qui vient des niveaux supérieurs en prêchant qu'une Porte existe, ouvrant sur autre chose, un autre monde. Trella pense que c'est un mythe, mais son seul ami Cogon en pense autrement.

     

    Comme je l'ai dit, je suis assez déçue. J'ai pourtant bien aimé le concept. L'univers est assez original, on a envie de savoir comment les gens peuvent vivre dans ce genre d'endroit. Malheureusement, je pense que ce qui fait l'originalité de cette histoire cause également sa perte dans le sens où le récit est vraiment trop descriptif. Je me suis un peu ennuyée lors de la lecture.

    On suit l'héroïne principale Trella, la narratrice principale. La première partie du récit est assez longue. Il n'y a pas beaucoup d'action. Enfin, il y en a, mais c'est tellement lent à se mettre en place qu'on y perd son intérêt. Dans la deuxième partie, cela s'arrange. Les choses se précisent, les événements se précipitent et l'on a enfin l'action qu'on voulait au début.

     

    Cependant, Trella n'est pas une héroïne que j'aime, j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie. Il n'est pas du genre agréable. Elle rechigne. Elle n'en fait qu'à sa tête. Elle est très souvent de mauvaise humeur. Je la trouve également assez égoïste. Elle s'embarque uniquement dans l'aventure pour prouver que c'est vain, d'ailleurs j'ai encore du mal à comprendre pourquoi vu la façon dont l'auteur nous la décrit. Elle finit tout de même par se poser des questions sur ce qu'on lui cache, à elle et aux autres, depuis le début. Comme tous les enfants de l'Inférieur, elle a été placée dans une garderie dés sa naissance et n'a donc jamais connu ses parents. Mais on se doute, dès le début, qu'il y a quelque chose de particulier avec sa naissance. Pourtant, je trouve un peu laçant le rejet de son passé. Elle s'obstine à fuir tous les éléments qui ont un rapport à sa naissance, etc. Elle se dit qu'elle n'a pas envie de connaître l'existence de ceux qui l'ont rejetée.

    Bref, ça m'a un peu énervée, car moi je voulais savoir !

     

    La toute fin est vraiment sympa. Je suis finalement contente de m'être forcée à poursuivre la lecture. Je vous avoue qu'à un moment j'ai pensé le mettre en pause pour commencer un autre livre, mais je savais que j'aurais perdu tout intérêt après avoir commencé un autre livre. Je suis tout de même assez curieuse de savoir ce qu'il va se passer par après. Je pense que je vais donner une chance au deuxième tome si je le trouve un jour en occasion.

     

    En conclusion, un début très ennuyant, lassant, les moments d'actions noyés par les descriptions, une héroïne égoïste et à claquer, mais une deuxième moitié plus attractive et une fin qui remonte dans mon estime. J'espère que ces points négatifs sont dus au fait que c'est un tome 1, une espèce de tome introductif et que dans le second tome les choses s'arrangent.

     

    La saga.

    Tome I : enfermée

    Tome II : Menacée

     

     

     

     

    Inside Out

    Enfermée - Tome I

    Maria V. Snyder

    Harlequin (Darkiss)

    470 pages.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :