• [Chronique] Hunger Games, tome 2 - Suzanne Collins

    Hunger Games II - Suzanne Collins

     

     

    Hunger Games

    Tome 2 - L'embrassement

    Suzanne Collins 

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

    Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

     

     

    ~Mon avis~ 

    Après avoir fini le premier tome, je n’ai pas pu m’empêcher de filer en libraire pour acquérir le tome 2. Comme je l’ai dit dans la chronique du tome 1, j’avais adoré. J’ai toujours un peu peur avec les livres très tendances. Il y a toujours tellement d’avis motivés que je finis par avoir beaucoup d’attente et finalement j’suis légèrement déçue. C’est pourquoi soit j’ai la chance de l’avoir lu avant la grosse vague de mode ou alors j’attends super longtemps pour que la pilule passe et ça se lit tout de suite mieux. Mais avec Hunger Games j’avais vraiment envie de passer outre cette précaution, d’autant plus que je voulais absolument voir le film et hors de question de le voir avant de lire le premier premier. Donc finalement comme j’ai adoré le tome 1, j'en attendais pas moins pour la suite, sauf que ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu. . Non pas que j'ai été déçue, mais j'ai l'impression d'un petit manque. Malgré tout, ce a été un énorme plaisir de poursuivre les aventures de Katniss dans ce monde qui va doucement à la dérive. J’ai aimé retrouver Katniss qui reste l’héroïne classique avec son caractère à elle, mais qui finit toujours par s’en sortir.

    La relation entre elle et Peeta se complexifie un peu, on sent tout doucement un petit triangle amoureux se mettre en place entre elle et Peeta et Gale, mais on n’en sait pas plus. Toujours est-il qu’elle veut protéger les deux gars et qu’elles éprouvent des sentiments contradictoires pour les deux.

     

    Pour l’histoire, c’est à peu près pareil que le tome I. J’ai eu le sentiment que Suzanne Collins s’est pas trop foulée. C’est le principe du "on reprend les personnages, on reprend le même contexte et c’est reparti". C'est surtout ça qui m'a un peu dérangée. Mais bon, ça ne choque pas trop parce que le principe du Hunger Games est légèrement différent et il y a des événements qui se déroulent tout au long de la narration, mais je m’attendais vraiment à un changement totalement radical dans l’histoire.

    Ça fait un petit temps que je l’ai lu donc j’ai plus vraiment les idées claires concernant mes impressions directement après la lecture.

    J’ai aimé retrouver la narration de Suzanne Collins ou du moins la traduction (puisque je l’ai lu en VF), les aventures dans l’arène, la révolte qui se sent de plus en plus présente, l’incertitude de Katniss face à son rôle de symbole qu’on lui en quelque sorte collé sur les épaules sans lui demander son avis. n En conclusion, une lecture géniale, mais qui ne dépasse pas vraiment mes espérances. Du coup, après la lecture, je n’ai pas ressenti le besoin impérial d’aller me procurer le tome 3. 

     

     Note : 08/10

    Pour continuer l'aventure.

    La suite de la saga.

    (Cliquez sur les titres pour lire les chroniques)

    - Tome 1 : Hunger Games

    - Tome 2 : L'embrassement

    - Tome 3 : La révolte

     

    Hunger Games II - Suzanne Collins

     

     

    hunger games II

     

     

    Hunger Games 

    Tome 2 - L'embrassement 

    Suzanne Collins 


    399 pg. Pocket Jeunesse

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :