• [Chronique] Hantée, tome I - Maureen Johnson

    [Chronique] Hantée, tome I - Maureen Johnson

     

     

     

     

    A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

     

     

    [Chronique] Hantée, tome I - Maureen Johnson

     

     

    [Chronique] Hantée, tome I - Maureen Johnson

     

     

    Il faudra être indulgent avec moi pour cette chronique, je pense que ça fait plus d'un mois que j'ai lu ce livre. Évidemment, procrastination à encore frappé. Je n'ai pas d'excuses pour l'écrire si tard, mais j'ai été pas mal débordée. D'ailleurs mon activité sur la blogo s'en est ressentie pas mal pendant l'été, comme vous avez pu le constater. Je vais essayer au mieux de me remémorer mes impressions.

     

    En tout cas, cela a été une très bonne découverte.

     

    Aurora est américaine. Elle décide pourtant d'aller poursuivre ses études en Angleterre et d'entrer dans un internat Londoniens, Wexford. Son tract et excitation sont renforcé par la nouvelle, propagée par les médias, d'un tueur en série. Celui-ci est particulièrement effrayant, car il décide, dans son mode opératoire, de reproduire les meurtres, réalisés un siècle plus tôt par le célèbre tueur : Jack L'Éventreur.

     

    Honnêtement, j'avais un peu peur en commençant ce roman. Beaucoup d'avis sur internet étaient mitigés. J'avais la crainte d'être influencé par ceux-ci. La plupart des personnes étaient déçues, car il semblerait qu'elles s'étaient imaginé une tout autre histoire. Il est vrai que le quatrième de couverture ne nous donne pas une image proche du véritable récit. Je me suis donc dit que je ferais mieux de pas trop m'imaginer l'histoire et de laisser la magie du roman agir sans me poser de question. Et bien, cela a marché, car j'ai vraiment apprécié et les points qui ont déçu les autres ne m'ont pas autant choquée. J'ai donc pu profiter de ma lecture sans souci.

    L'un des reproches les plus importants était le fait que l'auteur commence l'histoire avec un mystère qui tourne autour du célèbre tueur en série (Jack l'Éventreur), mais qu'au final on s'en détache dans l'histoire. Il est clair que l'auteur introduit les personnages dans ce contexte de peur, suscité par les événements reproduits dans le Londres moderne. Il est vrai qu'au bout d'un moment il n'est plus vraiment question de Jack l'Éventreur, mais je n'ai pas été déçue, même si j'ai été attirée par ce mystère du tueur qui copier les meurtres célèbres.

     

    J'avoue avoir été très intriguée par la petite touche de fantastique présente dans le roman. Au début, cet élément est très peu présent, mais vers la fin cela devient l'élément principal de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ! C'était très subtilement amené par l'auteur. Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman - sauf vers la fin - mais je n'ai pas été en manque. Les pages ont défilés sans problèmes et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer.

     

    On apprend à connaître Rory et ses nouveaux amis, son nouveau mode de vie et son étrange don. Je pense que s'il n'y avait pas eu de second tome cela aurait suffi, mais j'avoue que j'ai un peu peur concernant la suite.

    Je ne sais pas trop ce que l'auteur peut bien nous dire sur l'héroïne après ce premier tome. J'ai peur que cela fasse trop.

     

    En conclusion, une chouette découverte sans a priori (c’est le secret d’une bonne lecture ) malgré des doutes sur la suite. J’ai passé un très bon moment, la plume de l’auteur est agréable, le personnage principal, Rory, m’a vraiment plu et son environnement également. J’espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes et de ce premier tome.

     

     

     Lecture dans le cadre du challenge : 

    [Chronique] Hantée, tome I - Maureen Johnson

     

     

     

    La saga : 

    Tome I : Les ombres de la ville

    Tome II : Un mal souterrain

     

     

     

     

     

    Hantée

    Tome I - Les ombres de la ville

    Maureen Johnson

    Michel Lafon

    335 pg.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 15:12

    Haha, moi Rory m'a tapé sur le système :) Je l'ai trouvé inintéressante au possible, en plus. Je veux dire, la fille se retrouve au beau milieu du quartier où un copycat de Jack l'Eventreur se balade et tout ce qui l'intéresse c'est l'état de son stock de fromage, mais raaaaah ! En plus, effectivement, le thème de l'Eventreur est mal exploité, ça m'a l'effet de n'être rien d'autre qu'un argument marketing pour vendre le bouquin, et c'est dommage. Bref, personnellement, je ne lirai pas la suite :)

    2
    Lundi 9 Septembre 2013 à 10:24

    J'avoue qu'elle est pas très futfut mais je trouve que l'histoire est mieux réussie que d'autres romans d'ado ... Aprés c'est vrai qu'il y a moyen de mieux faire et la fin est un peu décevante mais le secret c'est de lire sans attente et la pilule passe mieux 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :