• [Chronique] Guide survie en territoire zombie - Max Brooks

     

    [Chronique] Guide survie en territoire zombie - Max Brooks

     

     

    Guide de survie en territoire zombie 

    Max Brooks 

     

     

     

     

     

     

     

    10 règles essentielles pour survivre à une attaque zombie:

    1. Organisez-vous avant leur arrivée.
    2. Ils ignorent la peur. Faites de même.
    3. Coupez-leur la tête. Utilisez la vôtre.
    4. Les machettes n'ont pas besoin de munitions.
    5. Cheveux courts, vêtements serrés = protection optimale.
    6. Grimpez à l'étage. Démolissez l'escalier.
    7. Abandonnez votre voiture. Prenez un vélo.
    8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Restez sur vos gardes.
    9. Aucun endroit n'est totalement sûr. Juste moins dangereux.
    10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste.

    Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux: votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment même à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le "Guide de survie en territoire zombie" vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches.

    Ce livre peut vous sauver la vie.

     

     

    [Chronique] Guide survie en territoire zombie - Max Brooks

     

     

     

    Tout d’abord, il faut savoir que les zombies ce sont mes créatures « imaginaires » préférées. Je les adore à n’importe quelles sauces :  Dans les jeux, en film, en livre et je me suis même déguisée en zombie l’année passée pour aller à la « zombie parade », à laquelle finalement je n’ai pas pu aller (merci la grève des bus !!!).

     

    Du coup, quand j’ai reçu ce livre du célèbre Max Brook, spécialiste des zombies, j’ai sauté de joie. Pourtant, même si j’ai passé un super moment de lecture cela n’a pas été le coup de cœur attendu.

     

    L’ouvrage se présente sous la forme d’un guide pratique, très complet alliant des explications très détaillées avec parfois des représentations imagées. Ce que j’ai surtout aimé, c’est le fond sérieux de l’ouvrage. On a vraiment l’impression que s’il y a une attaque zombie, c’est LE livre à lire pour s’en sortir. Il n’y a pas une seule ligne qui pourrait montrer que l’auteur prend la chose sur le parti de l’humour. Non, non, tout ça est très sérieux. D’ailleurs, où sont la part de réalité et la part d’imaginaire ?

     

    Dès le début, j’ai très vite compris que si je lisais le guide d’un seul coup, j’allais rapidement m’en lasser et ne pas l’apprécier à sa juste valeur. J’ai donc choisi de le lire en parallèle à d’autres romans, à mes heures perdues, quand l’envie m’en prenait ….   C’est pourquoi la lecture a pris beaucoup de temps (quand même depuis début mars ).  En temps normal, je n’aime pas trop lire deux livres en même temps, je me déconcentre facilement et les deux lectures se mélangent. Mais la forme non fictionnelle du guide a rendu les deux lectures gérables et difficiles à confondre.

     

    Pourtant, c’est vrai que je n’ai pas pris mon pied autant que je l’aurai voulu. Je pense que j’aurais voulu un petit peu plus de fiction, des récits disséminés entre les explications. Bien entendu à la fin, il y a un chapitre qui relate les différents cas d'épidémies qui se sont propagées. Mises à la suite les unes des autres, toutes les histoires finissent par se ressembler et se confondre, ce qui alourdit la lecture.

     J’ai pu voir que la plupart des lecteurs n’ont pas été convaincus par cette lecture, j’avoue que moi aussi, je suis un peu déçue. Par moment, et même assez souvent je me suis ennuyée. Les explications sont assez lourdes et difficilement passionnantes. Le terme « lassant » revient souvent dans les critiques. Je pense que c'est un terme judicieux, car au fil des pages, on se lasse et on s’ennuie. Plus d’une fois, j’ai été contente de mon choix de faire de ce livre, une lecture secondaire, occasionnelle.

    Il est vrai pourtant que je suis désormais parée à une attaque de zombie. Toutes les explications sont pointilleusement détaillées des armes aux lieux de cachettes, en passant par les déplacements. Rien n’est laissé au hasard par Max Brooks 

     

    En définitive, un guide sympa, original je dirais, mais à lire modérément sans se forcer et garder l’œil ouvert à tout indice d’épidémies. 

     

    Pour continuer l'aventure.

     

    [Chronique] Guide survie en territoire zombie - Max Brooks

     

     

     

     

     

    Guide de survie en territoire Zombie

    Max Brooks 

    Le Livre de Poche (Fantastique)

    360 pages


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juin 2013 à 19:43

    Oui, je comprends, il doit être un peu répétitf...du coup j'hésite pour celui là...

    2
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:06

    e te rejoins dans ta chronique, un livre qu'il ne faut pas lire d'une traite sinon il en devient répétitif.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Babylon Profil de Babylon
    Mercredi 12 Juin 2013 à 12:16

    @ Black siren : si tu es vraiment tentée n'hésite mais je te conseille de le lire petit à petit et pas d'une traite parce que là c'est vrai que c'est un long et lassant 

     

    @ BlackWolf : contente de ne pas être la seule dans ce cas.  Un tout grand merci de ton passage sur le blog. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :