• [Chronique] Gossip Girl, tome 1 - Cecily von Ziegesar

    [Chronique] Gossip Girl, tome 1 - Cecily von Ziegesar

     

     

     

    Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça... Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ". Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence : elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines langues de vipère, risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Et si, en plus, Serena avait les meilleures notes, se mettait tous leurs profs dans la poche et, pire, lui piquait Nate, son petit ami si sexy ? Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !

     

     

    [Chronique] Gossip Girl, tome 1 - Cecily von Ziegesar

     

     

     

     Après le deuxième de tome de trilogie de Marie Laberge, je n’avais pas forcément envie de commencer un roman imaginaire alors je me suis intéressée au premier tome de Gossip Girl. Je connaissais déjà la série que j’ai beaucoup aimée. Je ne l’ai pas finie, mais disons que j’ai regardé plusieurs saisons. Je savais déjà, après avoir vu beaucoup de chroniques, que la série est assez différente de l’ouvrage original, mais j’avoue maintenant qu’après lecture du premier tome, je préfère nettement la série TV, beaucoup plus aboutie à mon goût.

     

    C’est l’histoire d’une bande d’adolescents assez aisés, vivants de l’Upper East Side, quartier huppé de New York. Le retour de Serena du pensionnat apporte un vent de rumeurs dans la communauté des jeunes aisés de New York. En effet, Serena est connue pour être une fille fêtarde, souriante, parfaite et attirée par les situations compliquées. Beaucoup de rumeurs dégradantes circulent sur elle. De plus, ses amis Nate et Olivia semblent l’éviter. Elle ne comprend pas ce qu’il se passe.

     

    En fait, je suis extrêmement déçue par ce tome. Je ne m’attendais pas à de la grande littérature, mais pas non plus à ce genre de roman très - trop - simpliste. Bon ! Effectivement, ça se lit très vite, le sujet est intéressant et la mise en page assez originale, mais ça s’arrête là. J’ai eu l’impression que les personnages, même si ce sont des adolescents, avaient des réactions assez étranges et des attitudes plutôt énervantes. J’avais pendant la lecture envie d’en baffer plus d’un. Leurs réactions face aux événements étaient trop incohérentes - voire même stupide. Je n’ai pas retrouvé ce sentiment inédit que j’ai ressenti face à la série.

    Dans le roman, les choses sont décrites de manière distante, les personnages sont bêtes et très peu crédibles. J’ai l’impression d’avoir été plongée dans un univers mal dégrossi. Moi, ce qui m’intéressais, c’était de voir le mode de vie de ces jeunes adolescents nés avec une cuillère en argent dans la bouche, je voulais en quelque sorte rêver devant un tel faste, je voulais les découvrir sales gosses de riches, mais des gosses quand même. Mais dans le roman, c’est plutôt la vie des ados qu’on met en avant même s’ils portent du Prada et autres marques hautes coutures, l'auteur nous montre des ados bêtes et futiles (et c'est ça qui va un jour avoir un grand poste de dirigeant ?!). Bon sang, tous les ados ne sont quand même pas aussi stupides et puérils ! Non ? Je sais qu’on se laisse vite porter par l’effet de mode, mais Cecily van Ziegesar met en avant le genre d’ados que j’aurai voulu baffer. Je veux bien qu’elle ait voulu montrer des jeunes pleins d’impertinences parce qu’ils sont nés riches, mais je trouve que c’est mal mis en place. Serena qui est une adolescente que remonte la pente des fêtes et des dérives dans la série est complètement immature et bête dans le roman. Je suis désolé, mais je ne comprends pas comment elle fait pour ne pas comprendre qu’elle est rejetée par ses anciens amis.

     

    Je vous avoue que j’ai plutôt du mal à me rappeler de cette lecture, je ne pense pas que j’en garderai un grand souvenir. D’ailleurs, j’ai beaucoup de mal à écrire cette chronique, car quand je pense au roman, j’ai les images de la série en tête.

    Ce qui est sur et certain c’est que je ne prolongerai pas l’aventure avec la suite de la série. Je n’ai décidément pas du tout aimé. Je préfère consacrer mon temps à des sagas qui en valent la peine. Honnêtement, je ne comprends pas comme cette série livresque a eu autant de succès. Peut-être suis-je trop vieille et mature pour comprendre les personnages.

     

     

     

    La saga

    Préquelle : nous étions fait pour nous entendre

    Tome I : Ca fait tellement du bien de dire du mal

    Tome II : Vous m'adorez, ne dites pas le contraire

    Tome III : Je veux tout, tout de suite

    Tome IV : Tout le monde en parle

    Tome V : C'est pour ça qu'on l'aime 

    Tome VI : C'est toi que je veux

    Tome VII : Je suis parfaite, et alors ? 

    Tome VIII : Ma Meilleure ennemie

    Tome IX : Même pas en rêve

    Tome X : Comme si j'allais te mentir

    Tome XI : t'as pas intérêt à m'oublier !

    Tome XII : Le trio infernal 

    Tome XIII : On n'en a jamais assez !

    Tome XIV : C'est quand tu veux !

    Tome XV : C'est toujours mieux ailleurs !

    Tome XVI : On s'aimera toujours

     

     

     

    Des liens pour savoir et partager

     

    [Chronique] Gossip Girl, tome 1 - Cecily von Ziegesar

    [Chronique] Gossip Girl, tome 1 - Cecily von Ziegesar

    [Chronique] Gossip Girl, tome 1 - Cecily von Ziegesar

     

     

     

     

     

    Gossip Girl

    Tome 1 - Ca fait tellement du bien de dire du mal.

    Cecily von Ziegesar 

    Fleuve noir

    203 pg. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :