• [Chronique] Chronique de la fin du monde, Tome 1 - Susan Beth Pfeffer

    Chronique de la fin du monde Tome 1 - Susan Beth Pfeffer

    Chronique de la fin du monde 

    Tome 1 - Au commencement 

    Susan Beth Pfeffer

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

     

    ~Mon avis~

     Bon ca fait un petit bout de temps que je n’ai pas écrit de chroniques et j’ai beaucoup de retard dans celle-ci.

    Cette lecture je l’ai faite il y a longtemps, du coup mon avis s’est un peu altéré. J’vais tout de même essayer d’être la plus précise possible concernant mon avis. J’ai acheté ce roman en occasion en début d’année académique. J’étais assez contente de l’avoir trouvé, étant donné que j’étais dans une phase de lecture dystopique. Le titre me plaisait assez bien et le concept du quatrième de couverture était tentant.

    La plupart des avis que j’ai lu était assez positif et très enthousiasme. Je me suis donc lancée dans la lecture avec empressement.
    Finalement, le bilan est plutôt mitigé. Je n’ai pas été déçue mais pas vraiment convaincue également.
    Tout d’abord, un petit défaut qui a plus à voir avec mes gouts personnels que la qualité de l’écriture du roman. Je n’ai pas trop aimé l’idée de décrire l’histoire à travers le journal intime de Miranda. Je ne suis pas vraiment fanne du genre épistolaire, du coup ca m’a un peu empêché de m’immerger dans le récit. Cela dit, je peux comprendre que certains n’y voie rien à redire mais moi je n’aime pas.

    Après l’histoire en soi, me parait un peu gros. L’idée d’un astéroïde qui percute la lune n’est pas improbable mais après imaginer que la lune en est déviée à cause de ce même astéroïde et que la communauté scientifique ne l’avait pas prévu ou même pire s’était trompée dans ses calculs ca me parait un peu gros. Après, je comprends que c’est un roman d’ado et qu’on sait bien que c’est difficilement possible mais bon voila je suis peut-être un peu trop critique.

    Ensuite, concentrons-nous sur l’histoire de la famille de Miranda. Après le dérèglement de la terre elle, sa mère et ses deux frères sont confrontés à une situation à laquelle ils ne sont pas préparés. Miranda décrit ce qu’elle vit quasiment au jour le jour dans son journal intime ou elle se confie sans pudeur. On peut penser qu’elle a des réactions un peu trop égoïste et puériles mais moi je comprends. Allez, elle a 16

     ans, elle a été habituée à vivre dans un confort et n’a pas été préparée à ce genre de vie ou il faut se priver de tout. Je comprends ses moments de crise, je ne les approuve pas mais je peux comprendre. Au fil du récit, elle prend en maturité, on voit qu’elle évolue au fil du récit. Sa mère est très courageuse, je l’admire beaucoup pour sa privation.

    En général, c’est une chouette histoire malgré le peu de rebondissement. On reste concentré sur le vécu de Miranda et le reste du monde est un peu flou, c’est un peu le principe du journal intime. Cela dit, je ne suis pas sure de vouloir continuer avec le tome deux.

     

     Note: 6/10

     

     Pour continuer l'aventure

    La suite de la saga 

    - Tome 2 : L'exil

    - Tome 3 : les survivants

    Chronique de la fin du monde Tome 1 - Susan Beth Pfeffer

     

     

     

     

    Chronique de la fin du monde

     

     

     

    Chronique de la fin du monde 

    Tome 1 - Au commencement 

    Susan Beth Pfeffer

    Pocket Jeunesse

    391 pg.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :